Réunions familiales après les obsèques

L’importance des réunions familiales après les obsèques

Le cérémonial post obsèques est une sorte de rituel perpétuée depuis des siècles. Il s’agit d’un moment unique permettant de rassembler tous les membres de la famille au grand complet ainsi que les proches. Se remémorer des moments marquants et des souvenirs de moments passés avec le défunt constitue un moyen de mettre le deuil entre parenthèses.
Permettant à toute la famille et aux proches de rendre hommage au défunt de manière collective, ces moments sont essentiels au processus de deuil. L’organisation de ces réceptions est tout aussi importante que les autres étapes des obsèques.

En dehors des membres de la famille proche, il y a les amis, les collègues de travail, les voisins, des personnes qui ont tenues une place ou un rôle important dans la vie du défunt ou encore de simples connaissances

Rassemblement après les obsèques: qui y participe ?

Tout d’abord, il faut savoir que ce cérémonial n’est pas nécessairement destiné à tous ceux qui ont assisté aux cérémonies. Pour établir une liste des invités, la famille doit tenir compte du budget et aussi, du degré de proximité que le défunt avait avec chaque personne. En dehors des membres de la famille proche, il y a les amis, les collègues de travail, les voisins, des personnes qui ont tenues une place ou un rôle important dans la vie du défunt ou encore de simples connaissances.
La réception peut être organisée de manière intimiste avec seulement la famille proche, mais vous pouvez également opter pour une plus grande assistance. Tout dépend souvent des volontés du défunt ou à défaut de ce que les organisateurs souhaitent.

Nos services en lien avec cet article

Tous nos services

Déroulement du cérémonial après les obsèques

Logiquement, le cérémonial post obsèques doit être tenu au domicile du défunt, notamment dans le cas où le corps du défunt y a été placé pendant les veillées jusqu’à l’enterrement.
Par ailleurs, le foyer est un endroit sacré pour la famille. Cet endroit peut en conséquence, rappeler de nombreux souvenirs voire dans certains cas engendrer un surplus d’émotions. Si tel est le cas, il devient alors plus judicieux d’organiser les rassemblements après les obsèques, dans un tout autre endroit moins intimiste afin de faciliter le travail de deuil : café privatisé, salle de réception, chambre funéraire des pompes funèbres, paroisse de l’église, ou d’autres endroits neutres.
Les réceptions peuvent être assez copieuses ou très simples, encore une fois cela dépend des souhaits et moyens de chacun. Cela peut se passer simplement autour d’un verre, autour d’un café ou un petit cocktail. Le plus important, c’est de rendre hommage au défunt, de partager les bons souvenirs qu’on a de lui ou d’elle.

Une aide essentielle au deuil

Après la crémation ou l’inhumation de l’être cher, être entourés des personnes qui nous sont chères ou des personnes que le défunt appréciait de son vivant, permet d’apaiser le poids de la tristesse.


Le rassemblement après les obsèques est utile pour que la famille endeuillée ne se sente pas seule à traverser cette épreuve douloureuse. Ce type de réunion permet à chaque personne affectée par la perte de se sentir soutenue. La discussion, le partage d’anecdotes peuvent fréquemment aboutir à quelques petits éclats de rire. Tout ceci est normal !


De tels moments constituent une aide précieuse au processus de deuil. Organiser un rassemblement après les obsèques permet alors de renforcer les liens familiaux et amicaux, mais cela constitue également un moyen d’atténuer la souffrance causée par la perte d'un être cher.

Consultez
nos
articles

Cavurne

Le cavurne est une sépulture composée de cases bétonnées qui a pour fonction de conserver les cendres des personnes ayant choisi la crémation. Affichant des dimensions plus importantes, il offre la possibilité d’installer un monument funéraire pour honorer la mémoire de l’être cher. .

Le cavurne est une sorte de caveau de petite taille creusé dans le sol et recouvert d’une dalle qui peut être en granit, en pierre, ou en marbre. Conçu la plupart du temps en béton préfabriqué, il peut accueillir une ou plusieurs urnes.

Le terme cavurne provient de la contraction de caveau et urne. À titre d’information, il est employé pour désigner la sépulture cinéraire et non le monument placé au-dessus, qui est appelé monument cinéraire.

En ce qui concerne le columbarium, il s’agit le plus souvent d’une construction collective qui comprend de nombreux habitacles pour déposer les urnes cinéraires. Réalisé en granite pour la plupart, il peut prendre différentes formes avec des cases disposées en plusieurs rangées. À l’inverse, le cavurne est une construction individuelle destinée à inhumer les urnes contenant les cendres des membres d’une même famille. C’est donc un lieu privé permettant aux proches de se recueillir de manière plus intime. Avant d’entreprendre des travaux de construction de cavurne, il est impératif d’acquérir une concession auprès de la commune d’inhumation.



Lire l'article

Monument cinéraire ou cavurne

Les personnes ayant choisi la crémation peuvent opter entre deux types de sépulture pour le dépôt des urnes : le monument cinéraire et le cavurne. Le monument cinéraire se distingue par la présence d’une stèle érigée au-dessus, tandis que le cavurne est tout simplement recouvert d’une dalle de fermeture. Ces deux options constituent une alternative au columbarium et à la dispersion des cendres funéraires.

Que vous souhaitiez créer un monument cinéraire ou conserver l’urne dans un cavurne, le choix de l’endroit qui matérialise le lieu du souvenir revêt une grande importance et vous permet d’honorer dignement le défunt. La sépulture cinéraire peut être personnalisée à l’image de l’être cher afin d’exprimer vos sentiments les plus purs.

Lire l'article

Columbarium

À la suite d’une crémation, la mise en columbarium fait partie des choix possibles qui s’offrent à la famille pour l’emplacement des cendres du défunt.
Mode de sépulture à part entière, le columbarium est un édifice construit hors-sol composé de niches qui sont destinées à accueillir les urnes.

Lire l'article

Restauration de sépulture

La pierre est un matériau de caractère et d’une durabilité exceptionnelle et elle est utilisée depuis longtemps dans la construction de monument. La plupart des monuments sont érigés à partir de ce matériau naturel noble qui est associé à la pureté. 3

Mais sous l’emprise du temps et en étant soumis aux aléas climatiques, les monuments funéraires en pierre peuvent subir une altération qui engendre des dégâts plus ou moins importants aux sépultures. Ce qui implique d’accorder plus d’attention dans leur entretien afin d’éviter que le lieu de repos du défunt soit définitivement dégradé.
Si votre monument a perdu un peu de son lustre, de nombreux professionnels de la restauration funéraire proposent leurs services. Ils proposent une rénovation partielle ou complète de la sépulture afin qu’elle retrouve sa beauté d’avant. Cet entretien de sépulture permet de redonner un coup d’éclat au monument funéraire et de profiter d’un lieu de recueillement soigné pour rendre hommage à la mémoire de vos proches notamment après une période de Covid19 telle que nous l’avons connu en 2020.

Lire l'article

Crémation, dispersion des cendres

La crémation est devenue très courante en France, le nombre de personnes qui privilégient cette pratique étant constamment en hausse ces dernières années.

Lire l'article
Tous les articles