Rendre hommage au défunt

Faire vivre la mémoire d’un proche décédé et préserver durablement son souvenir

Un message de condoléances, un témoignage de sympathie, une photographie ou une vidéo de l’être cher… autant de souvenirs en commun, d’instants de vie à partager et à conserver sur un espace personnalisé, pour un hommage au défunt unique et dédié aux seuls proches.

  1. J'accède à l'espace de souvenirs dédié et personnalisé de mon proche décédé
  2. Je laisse un message de sympathie ou une anecdote, une photo, une vidéo ou un dessin(1)
  3. L'espace en hommage au défunt est immédiatement complété de mon témoignage
 
 
 

Présenter ses condoléances après un décès

L’espace dédié à l’hommage du défunt permet de recueillir les témoignages de la famille, des amis et de toutes ses connaissances. Le dépôt des condoléances est ici gratuit. Il vous suffit de saisir le texte dans le champ prévu à cet effet.

Adresser un message de condoléances se veut une marque de soutien à la famille et aux proches endeuillés. Par ces quelques mots de sympathie, chacun exprime sa peine et sa compassion. Mais, il n’est pas toujours aisé de trouver les termes appropriés en de telles circonstances.

Comment écrire un message de condoléances ? Quoi dire à une personne en deuil ? Il n’existe pas de règles particulières pour la rédaction des condoléances. Chacun – proche ou simple connaissance – peut ainsi exprimer son chagrin et son empathie.

 

Les formules courantes pour un message de condoléances

Afin de vous aider à trouver les mots justes, voici quelques modèles de textes pour une carte de condoléances. Ces formules vous permettent de transmettre votre soutien et votre affection à un proche, ou une connaissance, en deuil.

« Mes plus sincères condoléances »

« Soyez assurés de toute mon affection et de tout mon soutien »

« Nos pensées vous accompagnent »

« Je partage votre peine »

« [Prénom du défunt] va me manquer »

« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de [Prénom du défunt] »

« Nous sommes sincèrement touchés par le deuil qui vous frappe »

« Il est difficile de trouver les mots justes en cette période si douloureuse »

Écrire un message en mémoire d’un défunt

De l’éloge funèbre au témoignage plus personnel, l’hommage en mots permet de se remémorer les souvenirs en commun, les qualités et toutes les facettes du défunt. Cette attention, à la fois tendre et touchante, traduit votre émotion. Elle témoigne aussi de la personnalité de l’être cher.

Évoquer les moments positifs, partager une anecdote et, pourquoi pas, ajouter un soupçon d’humour au message… tout cela apporte un peu de légèreté bienvenue.

Au moment du décès ou après les obsèques, toutes les marques de sympathie sont appréciées de l’entourage.

 
 

Un espace dédié et privé pour perpétuer le souvenir

Au décès d’un proche, beaucoup souhaitent pouvoir lui rendre hommage et perpétuer le souvenir. Avis-de-deces.net a ainsi développé une plateforme pour accompagner le recueillement des familles endeuillées, dans le plus grand des respects.

L’espace Hommage au défunt se veut un lieu d’échange et de partage, privé et sécurisé. Les proches (famille et amis) peuvent, à tout moment, exprimer leur tristesse, écrire un message de sympathie ou de condoléances, ajouter une photo ou encore une vidéo. Cette page dédiée à l’être cher décédé donne, par ailleurs, accès à des services et des partenariats pensés pour la gestion des démarches après décès et l’hommage au défunt.

(1) Les fonctionnalités de dépôt de photos, dessins et vidéos seront très prochainement disponibles.