Foire aux questions

FOIRE AUX QUESTIONS

Une question ? Besoin d’une information ? Le site Avis-de-deces.net a peut-être la réponse à votre problématique. Les questions les plus fréquemment posées sont recensées ici, classées par thématique.

Annonce nécrologique

Quel acteur français est mort en 2021 ?

Le 1er registre national des avis de décès et d’obsèques recense les célébrités françaises, mais aussi internationales, décédées pendant l’année.

Le site Avis-de-deces.net propose ainsi la nécrologie de tous les défunts célèbres et, notamment, des acteurs et des actrices françaises.

Quelles sont les célébrités mortes en 2021 ?

Le site Internet Avis-de-deces.net permet à chacun de retrouver les célébrités françaises ou internationales décédées au cours de l’année. Chanteurs, acteurs, écrivains ou encore personnalités politiques… le 1er registre national des avis de décès et d’obsèques propose la nécrologie de tous les défunts célèbres.

Quel chanteur est mort en 2021 ?

Registre national des avis de décès et d’obsèques, le site Internet Avis-de-deces.net propose la liste des défunts célèbres et, notamment, des chanteurs et chanteuses décédés au cours de l’année. Chacun peut ainsi consulter la nécrologie des personnalités de la chanson française ou internationale défuntes.

Quels sont les décès du jour ?

Le site Avis-de-deces.net permet de consulter la liste des derniers avis de décès publiés sur Internet.

Les annonces nécrologiques permettent d’obtenir les informations utiles afin de rendre hommage aux défunts et présenter ses condoléances aux proches. Les faire-part de décès mentionnent généralement les éléments liés à la cérémonie d’obsèques.

Comment faire paraître un avis de décès ?

Le site Avis-de-deces.net partage les annonces nécrologiques des agences de pompes funèbres.

La famille du défunt peut ainsi demander la publication du faire-part de décès sur Internet, en s’adressant directement au conseiller funéraire en charge de l’organisation des obsèques.

Les avis de décès mis en ligne sur le site Avis-de-deces.net permettent à chacun d’obtenir les informations liées au décès et aux funérailles, sans les contraintes de temps ou de lieu.

Où consulter les avis de décès ?

Un avis de décès peut être publié dans un journal local ou régional, mais aussi sur Internet. Il est ainsi possible de rechercher une annonce de décès en ligne.

Consulter un faire-part de décès sur Internet est une démarche permettant de :

  • Connaître les informations liées à la cérémonie d’obsèques pour y assister.
  • Obtenir les coordonnées des proches pour adresser un message de condoléances.
  • Disposer des informations liées au lieu des obsèques pour envoyer des fleurs de deuil.

Article funéraire

Quel est le prix d’une urne funéraire ?

À la recherche d’une urne funéraire pour rendre un bel hommage à un défunt ? Les agences de pompes funèbres disposent généralement d’un catalogue d’articles funéraires. Il est ainsi possible d’y trouver des urnes funéraires de style varié et répondant à tous les budgets.

Le coût d’une urne funéraire dépend de différents critères :

  • La taille de l’urne funéraire (la contenance dépend de la corpulence de la personne)
  • Le matériau de conception (marbre, granit, céramique, bois…). Attention à prendre en compte la destination des cendres lors du choix de l’urne funéraire (urne biodégradable un retour des cendres à la nature, urne résistante aux intempéries en cas de scellement sur le monument…)
  • L’esthétique de l’urne (urne funéraire confectionnée sur-mesure, personnalisée ou basique…)

Quelle plaque funéraire choisir ?

Afin de répondre aux goûts de chacun, il existe une gamme variée de plaques funéraires.

  • Les plaques funéraires traditionnelles affichent des formes rectangulaires ou carrées.
  • Les plaques funéraires modernes se déclinent dans des matériaux type plexiglas ou altuglas©.

Il est possible de personnaliser une plaque funéraire en y ajoutant une gravure ou un bronze. Différents thèmes sont proposés : fleurs et nature, animaux, sports et loisirs ou encore métiers. L’épitaphe – « À mon père », « À notre grand-mère »… – apposée sur la plaque funéraire ponctue le geste d’hommage.

Les pompes funèbres (à l’instar des agences ROC ECLERC ou France Obsèques) disposent souvent d’un catalogue d’articles funéraires. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un conseiller : il saura vous renseigner.

Avis de décès

Comment trouver un avis de décès en France ?

Le site Avis-de-deces.net met en ligne gratuitement la liste des derniers avis de décès et des plus anciens. Ces annonces nécrologiques permettent d’accéder aux informations utiles pour rendre hommage aux défunts.

Pour effectuer une recherche d’avis de décès en ligne, il suffit de renseigner :

  • Le nom et le prénom du défunt.
  • La ville ou le code postal de résidence de la personne décédée.

Il est également possible d’affiner la recherche en précisant la période de publication de l’annonce de décès.

Comment retrouver un décès survenu avant 1970 ?

À l’instar du site Avis-de-deces.net, Internet permet d’accéder à une liste non-exhaustive des décès survenus en France depuis l’année 1970.

Pour un décès avant 1970, il faut s’adresser aux archives départementales, consulter les registres d’État civil ou encore les registres paroissiaux. La recherche d’un défunt peut ainsi débuter via les tables décennales des décès ou les tables de successions et absences.

Qui délivre les avis de décès ?

Le site Avis-de-deces.net diffuse les annonces de décès partagés par les opérateurs funéraires. La famille du défunt peut également demander la publication d’un avis de décès dans la presse.

À noter, il ne faut pas confondre l’avis de décès qui donne, notamment, les informations liées à la cérémonie d’obsèques. Et l’acte de décès qui est le document qui prouve et atteste du décès de la personne.

Comment retrouver un avis de décès ancien ?

Registre des avis de décès et des avis d’obsèques, le site Avis-de-deces.net diffuse les annonces de décès partagés par les agences de pompes funèbres et les familles des défunts.

Les faire-part de décès publiés sur Internet n’ont pas de date d’expiration. Ainsi, il est possible de rechercher, à tout moment, un avis de décès anciens.

Afin de consulter un avis de décès ancien, il suffit d’effectuer une recherche sur Avis-de-deces.net en renseignant :

  • Le nom et le prénom du défunt.
  • La ville ou le code postal de résidence.

À noter, la recherche d’un avis de décès ancien peut éventuellement être limitée à une période de publication.

Comment trouver un avis de décès récent ?

Le site Avis-de-deces.net diffuse les derniers avis de décès et avis d’obsèques partagés par les agences de pompes funèbres et les familles en deuil. Il est ainsi facile de retrouver un faire-part de décès publié récemment sur Internet.

Les avis de décès mis en ligne sur le site Avis-de-deces.net sont consultables par tout le monde (proches du défunt ou de la famille, connaissances plus ou moins éloignés de la personne décédée…), sans limite de temps ou géographique.

Concession

Qui est propriétaire d’une concession funéraire ?

Une concession au cimetière est un emplacement dont on achète l’usage ; le terrain reste la propriété de la commune.

La concession funéraire est accordée au(x) titulaire(s) de l’acte de concession puis, au décès, elle revient aux héritiers en indivision. Ainsi, dans le cas d’une concession familiale, le titulaire et son conjoint, ses ascendants et ses descendants peuvent y être inhumés.

Il faut noter que des cercueils ainsi que des urnes peuvent être inhumés au sein d’une concession.

Comment localiser une concession dans un cimetière ?

Trouver la tombe d’un défunt parmi toutes les allées d’un cimetière peut être long. Il existe des solutions afin de localiser l’emplacement d’une sépulture :

  • Se renseigner auprès du gardien du cimetière. L’agent de cimetière a pour rôle de s’assurer du bon entretien du cimetière mais aussi d’accueillir les personnes qui viennent rendre hommage à un défunt.
  • Se renseigner auprès de la mairie du lieu d’inhumation. Seront demandés de préciser le nom et le prénom du défunt, ainsi que la date du décès. À savoir, certaines communes acceptent les demandes uniquement des personnes ayant un lien de parenté avec le défunt.

La consultation des avis de décès en ligne peut aider à trouver le lieu de sépulture d’un défunt. Le faire-part de décès y mentionne généralement les informations du lieu d’inhumation pour aider à localiser le cimetière.

Comment savoir qui est enterré dans une tombe ?

Des informations réglementaires permettent d’identifier une sépulture. La gravure de la pierre tombale indique généralement le nom et le prénom du défunt, ainsi que les dates de naissance et de décès. Certains cimetières exigent, par ailleurs, que le numéro de référence de l’emplacement de la concession figure sur le monument funéraire ; celui-ci apparait généralement sur le côté ou à l’arrière de la pierre tombale.

La gravure d’une pierre tombale peut s’estomper voire s’effacer avec le temps et les intempéries. Il est alors possible de s’informer auprès des services de la mairie où se situe le cimetière. En théorie, la mairie dispose d’un registre avec la liste des propriétaires de concession. Il est également possible de rechercher un double de l’acte de concession auprès des archives départementales.

Faire-part de décès

Publier un avis de décès est-il obligatoire ?

L’avis de décès n’est pas une démarche obligatoire. Toutefois, il est courant d’annoncer un décès en envoyant un faire-part de décès papier et/ou en diffusant l’information des obsèques sur Internet.

Le site Avis-de-deces.net permet, aux familles en deuil, de publier l’annonce de décès sur Internet. Un espace dédié au défunt est ainsi créé, facilitant l’accès aux informations liées à la cérémonie d’obsèques et proposant des services pour l’hommage (écrire un message de condoléances ou de sympathie sur le mur du souvenir ; envoyer des fleurs de deuil ; allumer une bougie virtuelle en mémoire de la personne décédée…).

À qui envoyer un avis de décès ?

Le faire-part de décès permet, comme son nom l’indique, d’informer tous les membres de la famille, les amis, les collègues de travail et les connaissances du décès de la personne.

Les conseillers funéraires accompagnent les familles en deuil dans la diffusion de l’avis de décès en ligne, sur le site Avis-de-deces.net. Depuis l’avis de décès nominatif, il sera alors possible de partager le lien de l’espace Hommage dédié (via les réseaux sociaux ou par e-mail) et d’imprimer le faire-part de décès.

Comment trouver l’avis de décès d’une personne décédée ?

Le registre des avis de décès et des avis d’obsèques d’Avis-de-deces.net permet de trouver, facilement et rapidement, un faire-part de décès mis en ligne par la famille du défunt et l’agence de pompes funèbres.

Quelques informations suffisent pour effectuer une recherche d’avis de décès en ligne :

  • Le prénom et le nom de la personne décédée.
  • La ville ou le code postal de résidence du défunt.

Il est également possible de conditionner la recherche de l’annonce de décès à une période de publication définie.

Lexique funéraire

Qu’est-ce qu’une crémation ?

La crémation est la pratique funéraire consistant à brûler le corps du défunt afin de le réduire en cendres. Elle s’oppose de fait à l’inhumation.

À l’issue de la crémation, les cendres du défunt sont recueillies dans une urne funéraire. Celle-ci peut être conservée dans une case de columbarium, inhumée au sein d’une concession familiale. À savoir, il est interdit de conserver les cendres funéraires à domicile. Il est également possible de disperser les cendres dans un espace dédié (Jardin du souvenir), dans la nature ou en pleine mer.

Attention à ne pas confondre « crémation » et « incinération ». Ce dernier terme est assimilé aux déchets.

Quel est le rôle d’une entreprise de pompes funèbres ?

Les missions d’une entreprise de pompes funèbres sont multiples et variées :

  • Aider la famille en deuil dans les démarches administratives
  • Préparer, gérer et animer la cérémonie d’obsèques (laïque ou religieuse)
  • Conseiller la famille dans le choix du cercueil, de l’urne funéraire ou encore du capiton
  • Proposer des articles funéraires (fleurs artificielles ou naturelles, plaque funéraire…)
  • Imprimer et envoyer le faire-part de décès
  • Mettre en bière le corps du défunt et procéder à la fermeture du cercueil
  • Transporter le défunt en convoi funéraire jusqu’au lieu des funérailles
  • Réserver une concession pour l’inhumation ou la crémation…

Une entreprise de pompes funèbres peut également proposer des solutions de prévoyance obsèques (contrat d’assurance obsèques en capital, contrat d’assurance obsèques en prestations, recueil des volontés funéraires).

Consulter l’annuaire des pompes funèbres pour rechercher une agence à proximité.

Quel est l’origine du mot cimetière ?

L’étymologie du terme cimetière, du grec koimêtêrion, signifie « lieu pour dormir, dortoir », en référence au sommeil des défunts.

La mise en terre des morts date de la préhistoire. Dans l’Antiquité, les cimetières étaient situés en dehors des villes. En France, à partir du XIe siècle, les cimetières sont déplacés autour des églises afin de rester proche de Dieu. Ils deviennent un lieu religieux ainsi, les suicidés, les hérétiques ou encore les enfants morts être baptisés en sont exclus. Au XVIIIe siècle, les cimetières sont à nouveau déplacés à l’extérieur des agglomérations, aux portes des villes et des villages. Les cimetières deviennent la propriété des communes à la Révolution. Aujourd’hui, ils sont à la charge des mairies, qui en assurent la gestion et l’entretien.

Qu’est-ce qu’une nécrologie ?

Une nécrologie (ou annonce de décès, désigne un écrit visant à rendre hommage à une personne décédée. Les journaux et magazines, les sites Internet d’actualité ou spécialisés dans les avis de décès proposent généralement une nécrologie pour les défunts célèbres (acteurs, chanteurs, écrivains, hommes politiques…).

Une nécrologie relate généralement une courte chronologie de la vie du défunt, les étapes qui ont marqué son existence (réalisations personnelles et professionnelles notamment). Elle mentionne les données personnelles du défunt (nom et prénom, surnom, âge au moment du décès, lieu, date et circonstances du décès…).

Qu’est-ce qu’un enterrement ?

L’enterrement, aussi appelé « inhumation », consiste à enfouir le cercueil d’un défunt sous terre.

À savoir, en France, il est interdit par la loi de procéder à un enterrement sans cercueil. L’inhumation se déroule généralement dans un cimetière et requiert l’obtention d’une autorisation. Il appartient au maire de la commune où se situe le cimetière de la délivrer.
L’inhumation peut avoir lieu soit dans le cimetière de la commune de résidence du défunt, dans le cimetière de la commune où le décès s’est produit, ou encore dans le cimetière où est situé le caveau familial. L’enterrement peut être effectué dans une autre commune, mais le maire de celle-ci a le droit de refuser.

Selon les règlementations en vigueur, l’enterrement doit se faire au minimum 24 h après le décès et au plus tard dans les 6 jours après le décès. Il est possible de demander un allongement de ce délai en évoquant une situation exceptionnelle : un impact lié à une pandémie (Covid-19), un rapatriement d’un corps de l’étranger, un décès suspect nécessitant une autopsie…

Marbrerie funéraire

Qui doit s’occuper de l’entretien de la tombe ?

Le concessionnaire d’un emplacement au cimetière (ou ses héritiers) a la charge du nettoyage de la sépulture. En effet, il a l’obligation de veiller à son bon état sous peine, en cas d’état d’abandon, qu’elle soit reprise par la mairie.

Par « entretien de la tombe », il est attendu que le concessionnaire s’occupe du nettoyage du monument funéraire (dépoussiérage, nettoyage et démoussage de la pierre tombale) et procède aux travaux nécessaires (réparation de la tombale ou stèle funéraire cassée, rejointement pour éviter les problèmes d’étanchéité…).
L’entretien des allées et espaces verts du cimetière incombe à la commune de rattachement du cimetière.

À savoir, le site Internet avis-de-deces.net et En sa mémoire proposent un service d’entretien de la tombe. Le principe : un professionnel se déplace en votre nom pour effectuer le nettoyage du monument funéraire et fleurir la tombe.

Obsèques

Choisir entre inhumation et crémation ?

Le type d’obsèques – inhumation ou crémation – est un choix personnel.

Il est possible de laisser ses volontés funéraires en amont (souscription d’une assurance obsèques ou rédaction d’un testament par exemple) auquel cas la famille doit respecter les directives de la personne. En l’absence, la décision revient aux proches qui se basent généralement sur les convictions religieuses ou philosophiques du défunt, d’éventuelles discussions passées.

Comment trouver les informations liées aux obsèques ?

Afin d’avoir les informations liées à une cérémonie funéraire (date et heure des obsèques ; adresse de la cérémonie – funérarium, lieu de culte, cimetière ou crématorium), il est possible de :

  • Prendre contact avec un proche du défunt ou une connaissance commune.
  • Rechercher la publication d’un avis de décès en ligne.

Registre des avis de décès et avis d’obsèques, Avis-de-deces.net permet de rechercher, rapidement et facilement, un faire-part de décès. Celui-ci renseigne généralement le lieu de la cérémonie d’obsèques et toutes les informations utiles.

Qu’est-ce que les démarches après obsèques ?

Contacter la banque et les assurances, informer les différents organismes et administrations, résilier les abonnements (Internet, téléphone, électricité…), régler la succession… Au décès d’un proche, de nombreuses démarches après décès et formalités administratives sont à entreprendre dans les heures mais aussi dans les mois suivants.

À savoir, les experts de Serenicare Formalités peuvent vous aider.

Qu’est-ce que les démarches avant obsèques ?

De l’obtention du certificat de décès pour déclarer le décès à la recherche d’une entreprise de pompes funèbres, les démarches avant obsèques renvoient aux différentes formalités à effectuer pour l’organisation des funérailles.

Pour information, le défunt peut avoir souscrit une assurance obsèques et anticipé ainsi les formalités liées à son décès dans le but de faciliter les démarches obsèques pour sa famille.

Sépulture

Comment retrouver la tombe d’une personne décédée ?

L’acte de décès ne mentionnant pas le lieu de sépulture, il est nécessaire de mener une enquête afin de retrouver la tombe d’une personne décédée.

En France, un défunt peut être inhumé :

  • Au cimetière de la commune de décès
  • Au cimetière de la commune de résidence
  • Au cimetière où est situé le caveau familial

L’autorisation d’inhumation dans une autre commune est moins courante et peut être refuser par le maire de celle-ci.

Il est donc préconisé de contacter les communes sus-citées, mais aussi de consulter les avis de décès en ligne. Les faire-part de décès référencés sur Internet mentionnent généralement les informations liées aux obsèques, y compris le lieu de sépulture.

Quel nom graver sur une tombe ?

Que ce soit sur la stèle ou sur le côté du monument funéraire, l’inscription sur la tombe d’un défunt doit respecter un impératif de décence et de dignité. Tout ne peut pas être gravé.

En général, la gravure funéraire mentionne l’identité du défunt – à savoir le nom et le prénom, les dates de naissance et de décès. En dehors de ces informations réglementaires, il est possible de faire graver une épitaphe, un message personnel ou une citation.

À savoir, l’article R. 2223-8 du Code général des collectivités territoriales stipule : « Aucune inscription ne peut être placée sur les pierres tumulaires ou monuments funéraires sans avoir été préalablement soumise à l’approbation du maire ». Aussi, il est recommandé de soumettre à validation l’inscription funéraire aux services concernés avant la gravure du monument.

Qui entretient le cimetière ?

Le cimetière, en dehors des concessions proprement dites, est à la charge de la municipalité. L’article L. 2213-9 du Code général des collectivités territoriales fait mention que « sont soumis au pouvoir du maire […] le maintien de l’ordre et la décence dans les cimetières ».

Le personnel chargé de la conservation du cimetière doit veiller :

  • au bon fonctionnement du cimetière
  • au déblayage des ordures
  • à la maintenance des installations, aux aménagements et extensions éventuels (voies d’accès, espaces séparant les sépultures, clôtures…)

La municipalité intervient également lorsqu’il s’agit de reprendre une concession abandonnée.