Comment écrire un éloge funèbre ?

L’éloge funèbre, ou oraison funèbre, est un discours prononcé lors des funérailles. Il n’est pas toujours évident de rédiger ce type de discours compte tenu des émotions vives que l’on ressent dans ces moments, mais il est important de trouver les bons mots afin de rendre hommage au défunt et tenter de réconforter tous ses proches. Voici quelques conseils qui vous aideront à rédiger un éloge funèbre.

comment-ecrire-un-eloge-funebre

Rendre hommage au défunt grâce à l’éloge funèbre

L’éloge funèbre est un discours prononcé par les membres de la famille et les proches du défunt. Il n’y a pas véritablement de formule à suivre ou de règle à appliquer, toute personne qui le souhaite peut prendre la parole pour rendre hommage au défunt (les collègues ou les amis du défunt peuvent prendre la parole et s’exprimer s’ils le souhaitent, dans les limites du temps imparti à chacun).

Personne n’est obligé de préparer un éloge funèbre, chacun peut intervenir à sa manière durant les funérailles. Si vous ne parvenez pas à prononcer votre discours parce que vous êtes submergé par les émotions, le maître de cérémonie pourra le faire à votre place en prenant la parole pour rendre hommage au défunt. Si vous ne faites pas partie de la famille de la personne décédée, il est bon de l’informer que vous comptez prononcer un éloge funèbre.

L’éloge funèbre, une façon de faire le deuil

L’éloge funèbre est un moment important des funérailles qui peut se dérouler à l’église ou au crématorium. Dans ce discours, il est possible de rendre hommage au défunt en évoquant les bons souvenirs que vous partigiez, raconter une anecdote le concernant ou bien évoquer ses qualités. Vous pouvez élaborer votre discours en fonction de la relation que vous aviez avec le défunt : si vous étiez son collègue ou son ami, vous pouvez partager des informations qui le concerne avec sa famille.

L’éloge funèbre est l’un des nombreux moyens de faire son deuil et de rendre hommage à la personne disparue. Nombreux sont ceux et celles qui éprouvent le besoin de s’exprimer à l’oral devant les personnes présentes afin d’accepter la perte de l’être cher.

Comment faire pour rédiger un éloge funèbre ?

Dans un éloge funèbre, on commence généralement par se présenter pour indiquer son lien avec le défunt (famille, ami, collègue…). On poursuit ensuite en passant en revue les événements marquant de la vie du défunt sur le plan personnel et professionnel. La personnalité du défunt ainsi que ses qualités sont souvent évoquées avec des anecdotes pour les illustrer. L’éloge se termine enfin par une citation, un poème ou des mots d’adieu sincères.

Quelques conseils qui vous aideront à préparer votre discours :

  • Partagez des souvenirs : vous pouvez vous remémorer les bons moments que vous avez passé avec le défunt et faire part de faits marquants qui se sont déroulés de son vivant. Ceux qui écouteront votre discours seront contents de connaître les événements qui ont ponctué la vie du défunt.
  • Parlez des qualités du défunt : votre discours peut être personnel et vous pouvez révéler ce qui vous a marqué dans la personnalité du défunt en parlant de ses traits de caractère, de sa personnalité et de tout ce qui était mémorable dans sa façon d’être.
  • Racontez des anecdotes : en racontant les souvenirs que vous avez partagé avec le défunt, ne craignez pas de prendre un ton humoristique, cela pourra faire plaisir à la famille et lui en apprendre d’avantage au sujet du défunt.

Vous pouvez vous exprimer à votre façon, raconter des souvenirs marquants ou touchants et rendre hommage au défunt à votre manière. Soyez naturel et sincère, car l’éloge funèbre est une étape importante pour aider les personnes dans leur deuil.