Comment commencer un éloge funèbre ?
Rédiger un éloge funèbre est une tâche délicate et complexe pour de nombreuses personnes. Il faut trouver les mots justes et bien structurer son discours afin de rendre hommage dignement au défunt. L’éloge funèbre est une étape importante du deuil et il doit refléter de manière respectueuse les émotions et les pensées que l’on a envers le défunt. Vous trouverez dans cet article des conseils pour vous aider à introduire et structurer un éloge funèbre.
Savoir s’inspirer pour la rédaction de l’éloge funèbre
L’éloge funèbre, ou oraison funèbre, est un discours qui est prononcé le jour des funérailles, en présence de la famille et des proches du défunt. Toute personne est libre de prendre la parole : un membre de la famille, un ami, un collègue de travail… C’est pourquoi le contenu du discours dépendra entièrement de la relation avec le défunt.
C’est là que vous devez commencer votre discours, en précisant la nature de votre relation avec le défunt. Était-ce une connaissance, un collègue de travail ou une personne avec qui vous étiez très proche ? Décrivez les émotions que vous ressentez lorsque vous pensez au défunt. Cela, vous permettra de trouver plus facilement les bons mots. De ce fait, si vous le souhaitez, vous pouvez décrire vos rapports avec le défunt et raconter des anecdotes en vous inspirant de vos souvenirs.
Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à regarder des photos du défunt ou vous remémorer des souvenirs partagés ensemble (des conversations, des moments agréables ou difficiles, des souvenirs d’enfance…). Qu’il s’agisse de quelques mots ou de quelques phrases, vous pouvez tout noter pour commencer et structurer votre texte par la suite.
Comment faire l’introduction de l’éloge funèbre ?
Généralement, l’éloge funèbre comporte d’abord une introduction pour se présenter ainsi qu’une mention du lien avec le défunt (membre de la famille, ami, collègue ou autre). Par la suite, le discours peut se poursuivre avec les événements majeurs de la vie du défunt et de sa carrière professionnelle. N’hésitez pas à mentionner les qualités, la personnalité, les passions et l’affection que vous portez à la personne disparue. Pour terminer, la fin de l’éloge funèbre peut tout simplement être conclu par une citation ou un poème. Avant tout, il s’agit de vous exprimer afin de rendre hommage à l’être cher.
Ce qu’il faut retenir
- Il est important d’indiquer votre lien avec le défunt dans l’introduction de l’éloge funèbre. En effet, toutes les personnes présentes qui vous écoutent ne savent pas nécessairement qui vous êtes, et risquent de ne pas comprendre le fond de votre discours.
- Lire une citation ou prononcer une phrase ou une expression que le défunt avait l’habitude de dire. Le plus important est d’être sincère, de vous exprimer clairement et de vous montrer respectueux.
Le but de l’éloge funèbre est de rendre hommage au défunt et de lui dire adieu en présence de ceux qui partagent votre peine.
Voici quelques éléments que vous pouvez inclure dans votre discours :
- Les qualités de la personne décédée : parlez des traits de caractère les plus marquants du défunt, cela sera apprécié par la famille du défunt et ses proches.
- Quelques anecdotes : n’hésitez pas à raconter un souvenir marquant ou un acte peu commun illustrant la personnalité du défunt. Faites-le sur un ton humoristique afin d’alléger l’atmosphère.
- Parlez du défunt de manière chronologique : si vous souhaitez que votre éloge funèbre soit bien structuré, évoquez les faits marquants de la vie du défunt en suivant un ordre chronologique.