Comment aider une personne endeuillée ?

Il n’est pas toujours évident de trouver les bons mots pour parler à une personne qui vient de perdre un être aimé et qui est endeuillée. Vous pouvez adopter les bons gestes, être disponible et à l’écoute pour soutenir le proche du défunt. Certains gestes et mots risquent toutefois d’irriter ou de contrarier la personne, d’où l’importance de savoir lesquels choisir dans ce type de situation. Voici quelques conseils pour aider et soutenir une personne endeuillée.

comment-aider-une-personne-endeuillee

Savoir être présent durant ce moment difficile

Les actions pèsent bien plus que les mots. Au lieu d’une longue réflexion pour essayer de trouver les mots, il est bien plus judicieux d’agir. Voici quelques-uns des nombreux gestes à faire pour soutenir une personne en deuil :

  • Organiser les obsèques.
  • S’occuper des démarches administratives.
  • Préparer des plats et des repas.
  • Accueillir les personnes qui se présentent à la cérémonie des obsèques.
  • Assister la personne endeuillée ainsi que les autres membres de la famille dans leurs différentes tâches quotidiennes.
  • Savoir être présent et disponible sans être trop envahissant.

Si vous ressentez que la personne a besoin de parler et de s’exprimer, vous pouvez être à l’écoute. Ainsi, essayez toujours d’être compréhensif, rassurant et montrez à la personne que vous serez toujours là en cas de besoin. En revanche, dans le cas où la personne a besoin d’être seule, respectez ce souhait et ne la forcez pas à parler.

Savoir rendre hommage au défunt

Pour rendre un dernier hommage au défunt, vous pouvez préparer un texte pour faire un discours durant la cérémonie des obsèques. Le texte devra être bien structuré, sobre et respectueux. Ainsi, vous aurez le choix entre différentes formules en commençant, par exemple, votre texte avec une citation ou un dicton que le défunt aimait, en évoquant les bons souvenirs que vous avez partagé avec le défunt, en parlant de ses qualités et en mentionnant ce qu’il a accompli au cours de sa vie.

Un discours bienveillant et attentionné sera apprécié par tous ceux qui seront présents à la cérémonie et par les proches qui ont encore du mal à évoquer le défunt.

Les gestes et les paroles à éviter

Certaines paroles et actions risquent de ne pas laisser bonne impression ou de blesser les proches du défunt. En voici plusieurs qu’il est préférable d’éviter durant ces moments difficiles :

  • Ne pas juger la personne qui montre beaucoup de tristesse ou si elle se montre particulièrement sentimentale.
  • Attention à ne pas forcer la discussion si vous remarquez que la personne endeuillée est silencieuse, si elle a envie d’être seule et si elle n’a pas envie de discuter des funérailles ou autre.
  • Vous eloignez de la personne endeuillée par peur d’être trop envahissant, car elle peut avoir besoin de vous et de votre présence, en particulier pendant ces moments.
  • Evitez les remarques déplacées concernant le défunt ou les circonstances du décès.

Le deuil est un moment particulier durant lequel il faut savoir être à la fois présent, compréhensif et attentionné. C’est durant ce moment difficile que vous pourrez vous montrer très utile et présent. N’hésitez donc pas à offrir votre aide, mais aussi à parler du défunt, à le mentionner et à parler de ses qualités. Rappelez-vous que les actions et votre comportement sont plus importants que les paroles.