Trouver un avis de décès sur Internet et dans la presse

Vous souhaitez accéder à l’avis de décès d’un proche ou d’une connaissance et vous vous demandez comment procéder ? Vous voulez savoir comment trouver les avis de décès publiés dans la presse ou sur internet ? Voici les différentes pistes à suivre pour accéder à tous les décès au niveau national ou local et consulter les avis de décès publiés en ligne ou sur papier.

comment-trouver-un-avis-de-deces-sur-internet-presse

Comment se passe la recherche d’une personne décédée ?

Pour consulter les avis de décès d’une personne, il existe différentes manières de procéder :

  • En effectuant une recherche de la personne décédée dans les avis publiés dans la presse,
  • Consulter les avis de décès mis en ligne sur les sites spécialisés comme avis-de-deces.net, les journaux et les magazines en ligne,
  • Accéder aux avis de décès sur les espaces réservés aux avis de décès sur les sites des pompes funèbres locales,

Outre les avis de décès, il faut savoir qu’il est possible d’accéder gratuitement à un autre document officiel qui reprend toutes les informations qu’on peut trouver dans l’avis de décès. Il s’agit de l’acte de décès. Ce document authentique et officiel peut être consulté par tout le monde.

Comment trouver un avis de décès dans la presse ?

La plupart des familles décident de publier un avis de décès dans la presse en version papier dans les journaux locaux ou les magazines. Certaines publient l’avis de décès sur les quotidiens régionaux ou nationaux.

Pour trouver l’avis de décès d’un proche ou d’une personne dans la presse, il convient simplement de consulter la rubrique nécrologique des quotidiens locaux de son lieu de résidence ou rechercher son nom dans la même rubrique des journaux nationaux.

Pour vous aider à trouver l’avis de décès que vous recherchez, vous pouvez faire une recherche en ligne, car la plupart des quotidiens publient également leur rubrique nécrologique en version numérique sur internet. Il suffit donc de réaliser une recherche sur internet en tapant avis de décès suivi de son nom et de sa ville de résidence.

Comment trouver un avis de décès sur Internet ?

Pour trouver l’avis de décès d’une personne sur internet, il convient de réaliser une recherche en veillant à consulter la rubrique nécrologique des journaux et des magazines en ligne, mais également les portails nécrologiques sur les sites spécialisés tels que le site avis-de-deces.net. Comme pour une requête sur un moteur de recherche, il faudra entrer le nom de la personne et sa ville de résidence.

Autre possibilité, vous pouvez retrouver un avis de décès sur les sites internet des pompes funèbres locales. Si vous connaissez le nom de l’entreprise de pompes funèbres qui a pris en charge la publication de l’avis de décès, vous pouvez vous rendre directement sur le site internet de l’agence en question et effectuer une recherche par nom ou par date.

Les pompes funèbres ROC ECLERC ou France Obsèques mettent un portail dédié aux avis de décès à la disposition de ses concitoyens dans chaque localité, pour leur permettre de consulter les avis de décès publiés dans leur ville. Il est également possible de trouver des informations sur les lieux et les horaires des funérailles et autres cérémonies. Pour avoir plus de renseignements sur la rédaction, la recherche et la publication des avis de décès, n’hésitez pas à contacter votre agence de pompes funèbres locale.

Consulter le registre des personnes décédées en France

Si vous vous demandez comment savoir si une personne est morte ou vivante, vous pouvez chercher et consulter son acte de décès auprès de la mairie de son dernier lieu de résidence ou de naissance. Le registre des personnes décédées en France est consultable en ligne, vous pouvez vous rendre directement sur le site data.gouv.fr et réaliser votre recherche en vous rendant sur le site de l’Insee pour consulter le fichier des personnes décédées depuis 1970.