Avis de décès : est-il obligatoire ?

L’avis de décès est une formalité liée aux obsèques pour annoncer publiquement le décès d'une personne. Généralement publié dans les médias locaux ou nationaux, il s'adresse à un large cercle de connaissances. Il ne faut, donc pas, le confondre avec le faire-part funéraire, plutôt adressé à la famille et aux proches, pour annoncer le décès, les modalités des obsèques et permettre aux membres de la famille de s'organiser. L’avis de décès quant à lui, a une fonction plutôt informative et peut être diffusé avant ou après les funérailles.
Alors, est-il obligatoire de publier un avis de décès ? Quelles en sont les modalités de diffusion et où le publier ? Voici les réponses à ces questions.

avis-de-deces-faire-part-de-deces

Publier un avis de décès : est-il obligatoire ?

La rédaction et la publication d’un avis de décès ne fait pas partie des démarches obligatoires après un décès. Contrairement à l’acte de décès ou au certificat de décès, qui sont des formalités obligatoires après un décès, la publication d’un avis de décès et l’envoi de faire-part de décès relèvent plutôt des règles sociales et des usages coutumiers. Publier un avis de décès permet non seulement d’informer les connaissances du défunt de sa disparition, mais également d’honorer sa mémoire en diffusant un texte en sa mémoire et en permettant au plus grand nombre d’assister aux funérailles.

En effet, si la plupart des familles choisissent de diffuser un avis de décès pour annoncer publiquement le décès d’un proche, certaines s’abstiennent ou ne trouvent pas le temps de le faire. Parfois, l’enterrement a lieu en petit comité, dans des délais très courts ou dans certains cas, les proches sont tellement accaparés par l’organisation des obsèques qu’ils oublient de publier l’avis de décès.

Dans certaines situations exceptionnelles, comme durant la pandémie de la Covid, des mesures avaient été prises pour interdire les rassemblements. Les messes, les enterrements et les obsèques devaient obligatoirement avoir lieu en petit comité. C’est pourquoi durant cette période, certaines familles ont choisi de ne pas publier d’avis de décès.

Quand et où publier un avis de décès ?

Pour informer de la tenue de la cérémonie funéraire et de l’enterrement, il est conseillé de publier l’avis de décès, deux à trois jours avant les funérailles.

Il existe plusieurs solutions pour publier et diffuser les avis de décès :

  • A travers la presse papier, tels que les journaux ou les magazines locaux ou nationaux : contactez le journal souhaité par téléphone. Vous serez mis en relation avec le service compétent. Vous pourrez leur dicter le texte ou l’envoyer par mail et fixer la date de parution. Pour une parution le lendemain, il faudra se renseigner au plus tard en début d’après-midi.
  • Via les médias numériques, vous pouvez publier un avis de décès en ligne sur plusieurs sites tels que les journaux en ligne, les sites spécialisés (où vous pouvez trouver les anciens avis de décès ou les avis de décès du jour). La publication de l’avis de décès peut se faire en quelques minutes sur demande. Sur les réseaux sociaux, la publication est instantanée.
  • Via le site des pompes funèbres locales en charge de l’organisation des obsèques. Les pompes funèbres proposent généralement ce type de service, et permettent à de nombreuses personnes de laisser directement un souvenir pour témoigner de l’affection et de la proximité à la famille endeuillée. En même temps, l’avis de décès peut être en plus envoyé aux journaux locaux et nationaux pour publication.

La version en ligne permet une plus grande interaction, puisqu’elle permet de laisser directement un témoignage ou de publier des hommages ou des remerciements sur la page dédiée au défunt.
La publication des avis de décès en ligne est une pratique, maintenant, répandue et très appréciée par les proches de la personne décédée, car elle permet d’honorer sa mémoire de manière respectueuse et d’avoir, pour la famille du défunt, une série de souvenirs sous forme de témoignages indélébiles.

ROC ECLERC propose des prestations de rédaction et de diffusion d’avis de décès et de faire-part sous la forme choisie par la famille ou les volontés du défunt, que ce soit à travers les journaux papier ou en ligne. Pour avoir plus de renseignements sur la rédaction et la publication des avis de décès, n’hésitez pas à contacter votre agence de pompes funèbres locale.