Rendre hommage au défunt avec un éloge funèbre

La préparation d’un éloge funèbre est toujours une chose délicate dans des moments où l’on est envahi par une multitude d’émotions. Si vous venez d’apprendre la nouvelle du décès d’un être cher, voici quelques conseils qui vous aideront à préparer votre discours funèbre afin de rendre hommage au défunt avec les bons mots lors de la cérémonie.

rendre-hommage-au-defunt-avec-un-eloge-funebre

L’éloge funèbre  : qu’est-ce que c’est ?

L’éloge funèbre, ou discours funèbres, est une prise de parole durant la cérémonie funéraire. Il se fait en présence de la famille, des proches du défunt et de toutes les personnes qui assistent à la cérémonie. Le discours peut être rédigé et préparé à l’avance. En revanche, certaines personnes préfèrent les discours spontanés, sans préparation. Tout compte fait, ce discours permet de rendre hommage au défunt, afin d’apporter un soutien moral à la famille et d’adresser un dernier message au défunt pour lui rendre hommage. Toute personne peut prendre la parole et faire un discours : un membre de la famille, un ami du défunt, un collègue de travail, etc.

Comment rédiger un éloge funèbre ?

Le discours que vous allez préparer doit exprimer de manière personnelle et sincère ce que vous ressentez pour être à la fois touchant et respectueux. Il n’est pas facile de trouver les bons mots, et on peut facilement se retrouver devant une page blanche lors de la préparation de ce discours.

Pour faciliter cette tâche, il faut vous inspirer de la bonne manière en essayant simplement de vous remémorer les souvenirs que vous avez partagé avec le défunt, de vous rappeler des traits de caractères qui vous ont le plus marqué chez lui ou bien un moment particulier que vous avez vécu ensemble. Vous pouvez également regarder des photos du défunt, écouter ses chansons préférées ou vous souvenir d’expressions et proverbes qu’il disait souvent.

Ce qu’il faut retenir

  • Essayez de noter les mots et émotions qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez au défunt. Une fois que vous aurez réussi à formuler quelques phrases, essayez d’améliorer la structure de votre discours pour arriver à quelque chose de cohérent et clair.
  • N’essayez pas de compliquer les choses. Employez des phrases courtes et simples qui seront probablement plus appréciées qu’un discours long et complexe.
  • Le discours que vous allez prononcer devra également refléter la relation que vous aviez avec le défunt. Le discours d’un proche du défunt ne sera pas aussi personnel que celui d’un collègue de travail par exemple.

Comment structurer votre discours ?

Une fois que vous aurez réussi à écrire quelques phrases qui expriment vos émotions, vous devrez mettre de l’ordre dans votre discours. Pour commencer, vous pouvez tout simplement vous présenter aux personnes présentes à la cérémonie ou bien introduire votre discours avec une citation ou un proverbe. Vous pouvez poursuivre en énumérant les qualités du défunt. N’hésitez pas à dire ce qui vous a marqué chez lui ou même raconter des anecdotes sur un ton humoristique.

Pour conclure, vous pourrez tout simplement exprimer en toute honnêteté les émotions que vous ressentez face à la disparition de cet être cher. Le plus important lors de votre discours, c’est d’être vous-même et sincère tout en essayant de prononcer des mots qui seront réconfortants pour la famille et les proches du défunt et ainsi les aider pour faire face au deuil.