Quelle couleur symbolise la mort ?

Lors de funérailles, par tradition, certains symboles, couleurs et rituels marquent l’évènement. Selon les coutumes des différents pays du monde, la couleur qui symbolise la mort n’est pas la même. Quelle est la couleur qui représente le deuil en Occident et plus particulièrement en France ? Quelle est la signification de cette couleur ? Voici les réponses à ces questions.

quelle-couleur-symbolise-la-mort

Quelles sont les couleurs qui symbolisent le deuil ?

Dans la majorité des pays occidentaux, la tradition veut que ce soit le noir et les couleurs sombres qui représentent la mort. Lors de funérailles, le noir peut symboliser différentes choses : l’obscurité dans laquelle est plongée le défunt, le fait que le défunt retourne à l’état de cendre, la peine et la tristesse qu’éprouvent sa famille et ses proches…

Cependant, cela n’est pas le cas dans le monde entier. Dans d’autres pays, d’autres couleurs sont associées à la mort. En Asie de l’Est par exemple, le blanc est la couleur dominante dans les moments de deuil, car cette couleur est associée à la pureté de l’âme du défunt et des sentiments éprouvés par les personnes présentes aux funérailles.

Quelle couleur est associée au deuil en France ?

En France comme dans les autres pays occidentaux, c’est également le noir qui symbolise la mort et le deuil. On retrouve toutefois d’autres couleurs sombres qui peuvent être associées au deuil comme le mauve, qui est de nos jours la couleur liturgique de la messe des morts. Le mauve symbolise la transition durant le deuil. C’est une couleur qui peut être présente durant la période entre le grand deuil et la fin du deuil. Que ce soit en France ou dans la plupart des pays occidentaux, le noir et le violet sont les deux couleurs qui vont le plus représenter la mort.

Avec quelle couleur s’habiller durant le deuil ?

Le noir étant la couleur qui symbolise la mort, c’est de cette couleur que sont les habits que les hommes et les femmes portent lors de funérailles. Les hommes portent généralement un costume sobre de couleur noir ou sombre, tandis que les femmes portent souvent une robe légère ou une jupe allant jusqu’aux genoux de couleur noire également. Les enfants portent également les mêmes types de vêtements que leurs parents.

Les autres significations de la couleur noire

Ce n’est pas un hasard si le noir est très souvent associé au deuil. C’est une couleur qui peut avoir une multitude de significations et véhiculer différentes émotions, et ce, dans de nombreuses cultures à travers le monde. Le noir est le symbole des ténèbres et les ténèbres sont très souvent associées à la mort. Il faut garder à l’esprit que le noir était une couleur royale jusqu’au milieu du XVIIème siècle, elle symbolisait l’élégance et le pouvoir ainsi que d’autres qualités liées à la royauté.

Même si le noir peut représenter des traits de caractère positifs comme la rigueur, la discipline et la sophistication, c’est aussi une couleur qui a de nombreuses connotations négatives comme l’absence de la lumière. Le noir peut aussi représenter la vieillesse, la tristesse et l’isolement. En fonction des cultures, des périodes de l’humanité et des évènements, le noir, comme toutes les autres couleurs, peut avoir de nombreuses significations et être interprété de manières différentes.