Les obsèques musulmanes
Comme pour les différentes autres religions, les obsèques musulmanes comportent des rites funéraires. Ces rites sont dictés par le Coran, livre Saint de l’Islam. L’enterrement musulman n’est pas considéré comme une fin, mais comme un passage. Selon les croyances, l’âme reste dans la tombe pendant une période de 40 jours. Voici plus de détails au sujet des obsèques musulmanes et des différents rites.
Quand doit avoir lieu l’inhumation ?
Dans la religion musulmane, l’inhumation doit être effectuée dans les 24 heures qui suivent le décès de la personne. Si le décès a eu lieu le matin, l’inhumation sera faite avant le coucher du soleil. Si le décès a eu lieu le soir, l’inhumation sera effectuée le lendemain matin. Les Musulmans ne font pas de veillée funéraire et l’enterrement musulman est assez simple et sobre.
En France les délais d’inhumation sont plus longs en raison des démarches administratives. L’inhumation prendra également du temps dans le cas d’un rapatriement par avion, car les horaires des vols entrent en compte. Si l’inhumation a lieu en France, elle devra être effectuée dans un carré musulman dans de courts délais. Par ailleurs, les cercueils sont obligatoires en France pour respecter des protocoles sanitaires.
Habitudes et protocoles selon les rites musulmans
Le jour de l’enterrement, seuls les hommes sont présents. Les femmes restent en retrait pendant la mise en terre et se recueillent auprès du défunt une fois que le cercueil est recouvert.
Les prières prennent une place très importante durant les funérailles musulmanes. En ce qui concerne les fleurs, selon les traditions, il ne faut pas en offrir à la famille du défunt.
Il n’y a pas de protocole précis à respecter pour la tenue vestimentaire. Ainsi, le jour des funérailles, il convient simplement de porter des habits discrets et respectueux.
Comment est réalisée la toilette rituelle ?
Dans la religion musulmane, la toilette rituelle du défunt doit être effectuée en suivant un protocole et des gestes précis. En effet, cette étape est considérée comme étant purificatrice. Les yeux du défunt et sa bouche sont fermés. Le corps est disposé avec tête orientée vers la Mecque, lavé 3 fois puis essuyé. Il est ensuite enveloppé dans un nombre impair de voiles blancs, généralement trois pièces d’étoffes blanches non cousues. Les membres supérieurs peuvent être placés de deux manières différentes : le long du corps avec les paumes tournées vers le haut ou croisés sur la poitrine.
Si le défunt est un homme, la toilette devra être effectuée par des hommes. A l’inverse, ce sont des femmes qui effectuent la toilette des défuntes, en sachant que la toilette doit être effectuée par 4 personnes. Le veuf ou la veuve du défunt ont tout de même la possibilité de faire cette toilette.
Comment se déroule la mise en terre ?
Lors du transport du corps du domicile au cimetière, 4 hommes soulèvent la civière sur laquelle est placé le défunt recouvert d’un drap. Le défunt est sorti la tête la première pendant que les assistants récitent la Shahada sans fin : « Il n’y a de Dieu que Dieu et Muhammad est son prophète ». Lorsque la civière arrive au cimetière, elle est déposée près de la tombe.
Pendant les obsèques, l’imam prononce la « prière des morts » qui comprend quatre tekbir, qui sont des glorifications d’Allah prononcées à haute voix. Après le premier tekbir, la Fatiha est récitée (première sourate du Coran). Après le second tekbir, on récite la prière sur le Prophète puis une prière pour le repos de l’âme du défunt.
Par la suite, le visage du défunt est découvert et l’assistance est invitée devant lui après la prière. Deux jeunes gens descendent dans la tombe et placent le défunt sur le côté droit, visage tourné vers la Ka’aba. Dans les pays musulmans, l’inhumation se fait en pleine terre.