Les toilettes rituelles en fonction des religions
Dans de nombreuses religions, la toilette du défunt fait partie intégrante du rite funéraire. La toilette est effectuée pour que le défunt soit présentable aux funérailles, mais selon les croyances et les traditions, les gestes diffèrent. Voici comment la toilette mortuaire est effectuée en fonction de la religion du défunt.
La toilette mortuaire catholique
Dans la religion catholique, il n’est pas obligatoire de suivre des rituels précis pour la toilette mortuaire. Le corps est tout simplement lavé dans le respect afin d’être présentable. Il est cependant coutume de croiser les doigts du défunt et de mettre un chapelet ou une croix à ses côtés. Il est également possible de bénir le défunt en l’aspergeant d’eau bénite. Si la famille l’exige, pendant un temps de prière, un aumônier fera une bénédiction lors de la cérémonie.
La toilette mortuaire protestante
Dans la religion protestante comme dans la religion catholique, il n’est pas nécessaire de respecter des rituels particuliers pour effectuer la toilette du défunt. Il s’agit simplement de laver le corps du défunt puis de l’habiller, après quoi on dépose une croix huguenote et une bible ouverte à ses côtés.
La toilette mortuaire musulmane
Dans la religion musulmane, les hommes effectue la toilette mortuaire des hommes et les femmes celles des femmes.
Le défunt est allongé sur une table et couvert de la poitrine jusqu’aux genoux. Ensuite, il est lavé à l’aide d’un savon à base de plantes importé de la Mecque. La toilette du défunt commence toujours par les parties intimes (qui ne doivent pas être visibles) et se poursuit avec le reste du corps.
Lorsque le corps du défunt est sec, il est recouvert de trois linceuls. Le premier linceul est posé, en commençant par le côté droit, du cou jusqu’aux genoux. Le second linceul descend pour couvrir entièrement la tête jusqu’aux pieds. Le dernier linceul couvre également tout le corps.
On effectue ensuite trois nœuds avec les linceuls : un nœud au niveau des pieds, un nœud au niveau du ventre et un autre au niveau de la poitrine. Cette procédure fait partie intégrante de la toilette du défunt et sert notamment à le porter.
La toilette mortuaire hindouiste
Dans la religion hindouiste, on commence par retirer les vêtements du défunt puis on le rince à l’eau. Par la suite, le corps est enduit de beurre clarifié. Une fois ces étapes effectuées, le corps du défunt est recouvert d’un linceul blanc, une couleur qui symbolise la pureté de l’âme. En France, il est possible de le remplacer par un costume ou un sari. Si la personne décédée est une femme, elle peut être parée de rouge ou d’orange.
La toilette mortuaire dans la religion bouddhiste et orthodoxe
Dans la religion bouddhiste, il n’y a pas de toilette rituelle. Selon la tradition, on considère que cela n’a pas d’incidence puisque l’âme a déjà quitté le corps. Il n’y a pas non plus de toilette rituelle dans la religion orthodoxe.
En fonction des religions, les toilettes rituelles sont effectuées différemment, cependant, le corps du défunt est toujours lavé et préparé pour être présentable aux funérailles.