Les obsèques juives

Les rituels peuvent varier en fonction des communautés, mais de manière générale, les obsèques juives se déroulent de manière simple et sont caractérisées par la sobriété. Dans la plupart des cas, les fleurs ou les couronnes funéraires ne sont pas offertes à la famille du défunt. La mise en terre est obligatoire et l’inhumation doit se faire très rapidement après le décès. Voici plus de détails au sujet du déroulement des obsèques juives.

les-obseques-juives

Enterrement juif : les rituels et les coutumes

La veillée funéraire précède l’enterrement. Durant cette veillée, les membres de la famille ou les proches vont dévêtir le défunt et le recouvrir d’un drap blanc. Le défunt est étendu sur le sol et une bougie est posée près de son visage.

Toilette rituelle

Dans la cérémonie funéraire juive, la toilette est obligatoire et tout le corps doit être lavé. La purification du corps se déroule en suivant un rituel très précis. C’est la « Hévra Kadicha », confrérie sacrée composée de membres choisis pour leur dévouement, qui effectuera la toilette du défunt. Celui-ci est recouvert d’une toile blanche.

Le rite de la Qeri’ah

Par la suite se déroule le rite du vêtement déchiré appelé la « Qeri’ah ». Durant ce rite, un vêtement est préparé et déchiré en signe de deuil. Les proches (qui peuvent être le père, la mère, le mari, l’épouse, les frères et sœurs) vont déchirer une partie de leurs vêtements à hauteur de leur cœur en se tenant debout. Le rite de déchirure du vêtement permet d’exprimer la peine ressentie après la perte de l’être cher. Ce rite est effectué avant la mise en terre, après la récitation de la bénédiction. Le vêtement déchiré sera conservé pendant 7 jours, après quoi il sera jeté.

La mise en terre

La lecture du « Tsidouk Hadin », qui est un éloge funèbre, se fait au moment de la mise en terre du cercueil. Par tradition, après la cérémonie au cimetière, l’assistance se lave les mains, mais sans les essuyer afin d’entretenir un lien symbolique avec le défunt et sa famille.

Mettre un corps en terre est un rite sacré rendu obligatoire par la Torah. L’inhumation du corps permettra au défunt de profiter d’un bonheur et d’un repos éternels. La crémation est considérée comme une attaque du corps et de l’âme du défunt, même si elle est acceptée par certains rabbins.

La vie, un passage vers l’éternité 

Les commandements de la Torah servent de guide pour les rites et les cérémonies juives. Selon la croyance juive, la mort n’est pas une fin et la vie sur terre n’est qu’un passage qui constitue une étape précédant la vie après la mort. La vie du défunt après la mort est donc un symbole de l’éternité auprès de Dieu. Même si la famille et les proches du défunt sont en deuil après avoir perdu un être cher, beaucoup ressentent de la sérénité en ayant conscience qu’il y a une nouvelle vie après la mort.

Où sont enterrées les juifs en France ?

Les personnes de confession juive qui sont inhumées en France peuvent être enterrées dans les carrés juifs de certains cimetières. Les inhumations juives ne se déroulent jamais pendant le weekend, car le Shabbat a lieu le samedi et les pompes funèbres n’organisent pas d’obsèques le dimanche. En France, le cercueil est obligatoire pour des raisons sanitaires. L’inhumation doit se dérouler dans de courts délais, c’est pourquoi les proches du défunt doivent faire appel à une agence de pompes funèbres pouvant assurer un service rapide.