Les obsèques catholiques
Lors d’obsèques catholiques, on organise une cérémonie à l’église durant laquelle la famille, les proches du défunt et d’autres personnes sont présents. Par la suite, un dernier hommage est rendu au défunt au cimetière. Comme dans les autres religions, certains rituels spécifiques sont respectés dans la religion catholique et la cérémonie funéraire se déroule dans le respect des volontés du défunt et de sa famille. Voici ce qu’il y a à savoir sur les obsèques catholiques.
Les rites funéraires
Lors de la cérémonie funéraire, plusieurs rites sont suivis. L’encensement, qui est effectué par le prêtre, est un signe de respect envers le défunt. Le rite de l’eau, pendant lequel la famille et les proches du défunt aspergent le cercueil d’eau bénite, symbolise le baptême chez les chrétiens.
Dans la religion catholique, la toilette du défunt ne nécessite pas de rites particuliers. Une veillée funéraire peut se tenir au domicile du défunt. Aujourd’hui, celle-ci se déroule généralement dans la chambre funéraire d’un établissement de pompes funèbres.
Les obsèques catholiques peuvent se terminer par l’inhumation ou la crémation (la crémation est autorisée par l’Eglise depuis 1963).
La préparation de l’enterrement
Lorsqu’un décès se produit, la famille du défunt contacte la paroisse à laquelle elle est rattachée. Le prêtre de l’église dans laquelle la cérémonie de funérailles aura lieu va assister la famille et les proches du défunt dans l’organisation de l’enterrement. Des bénévoles laïcs sont également présents pendant la phase de préparation.
L’aspect religieux va caractériser la cérémonie des obsèques. Dans le cas où le défunt et sa famille ne sont pas attachés à la foi chrétienne, la cérémonie funéraire peut se dérouler de manière plus simple. L’enterrement catholique doit être symbolisé par l’espérance. En effet, il doit permettre de rendre un hommage respectueux au défunt.
Pourquoi contacter des pompes funèbres ?
La famille du défunt peut prendre contact avec une agence de pompes funèbres. Elle l’assistera dans l’organisation des funérailles et tout ce qui est lié aux démarches administratives.
L’équipe de pompes funèbres peut également accompagner la famille du défunt lors de la toilette mortuaire, la mise en terre au cimetière ou la crémation. L’assistance de ces professionnels du funéraire, tout au long des obsèques, est une aide précieuse durant des moments où il est difficile de penser aux préparatifs.
Le déroulement des obsèques catholiques
Le prêtre a un rôle essentiel dans le déroulement de l’enterrement catholique. La famille et les proches du défunt peuvent contribuer à la préparation de la cérémonie.
De nos jours, l’inhumation constitue encore le choix le plus fréquent pour les obsèques catholiques, même si la crémation est autorisée par l’Église depuis de nombreuses années.De plus, si le défunt ou la famille a exprimé la volonté d’avoir recours à la crémation, la cérémonie religieuse a toujours lieu avant cela et jamais après.
Comment se déroule les obsèques catholiques ?
La cérémonie commence par un temps d’accueil durant lequel la famille et les proches se remémorent la vie du défunt. Lors de cette cérémonie, il est possible de faire des discours, des lectures de poèmes, des lectures bibliques et des prières. Un dernier hommage est rendu au défunt en aspergeant le cercueil d’eau bénite (un geste qui rappelle le baptême).
L’enterrement catholique se conclut au cimetière avec une courte cérémonie. Durant ce moment, la famille et les proches pourront effectuer une bénédiction du cercueil. Cela est un moyen de faire ses adieux avant la mise en terre qui est effectuée par les pompes funèbres.