Les obsèques bouddhistes
Le bouddhisme est une religion qui compte plus de 600 000 pratiquants en France, mais la plupart des bouddhistes sont originaires d’Asie. L’enterrement bouddhiste est organisé en respectant différents rituels et doit être pris en charge par des personnes ayant de bonnes connaissances des pratiques religieuses. Dans cet article, vous découvrirez le déroulement et les rites de l’enterrement bouddhiste.
Crémation et inhumation
Selon la croyance bouddhiste, la crémation est un acte qui permet de purifier le karma du défunt par le feu. Il est possible de prendre contact avec une agence de pompes funèbres bouddhiste qui se chargera d’effectuer la crémation. L’inhumation est également possible, elle est autorisée par la religion bouddhiste. Il faut également savoir que le bouddhisme autorise la thanatopraxie et le don d’organes. Après la crémation ou inhumation se tient la cérémonie durant laquelle il est recommandé de porter des habits traditionnels
La mort vue par le bouddhisme
La perception de la mort dans le bouddhisme et les autres religions occidentales est sensiblement différente. Selon le bouddhisme, la mort est considérée comme une libération. En effet, la réincarnation est un thème récurrent de la croyance bouddhiste. Selon la religion bouddhiste, l’âme du défunt est transférée dans un nouveau corps après sa mort. La mort n’est donc pas considérée comme une fin, bien au contraire, elle est perçue comme faisant partie d’un cycle continu. La cérémonie funéraire est organisée de manière à suivre ce processus qui est composé de trois étapes : l’agonie, le positionnement du corps et l’enterrement.
La mort : un passage vers la réincarnation
Selon la croyance bouddhiste, après la mort d’une personne, son âme intègre le corps d’un homme ou d’un animal, cela dépend du karma du défunt. Afin d’obtenir une renaissance favorable, la personne doit avoir vécu une vie pleine de sagesse et de bienfaisance. Si la personne s’est mal comportée au cours de son existence, il y aura une régression lors de la réincarnation.
La mort est perçue comme quelque chose de positif dans la religion bouddhiste puisqu’elle permet de libérer l’âme et de trouver la paix afin d’atteindre un état nommé le « Nirvana ». La réincarnation du défunt se poursuit continuellement jusqu’à ce qu’il parvienne au Nirvana.
Enterrement bouddhiste : les rites funéraires
Afin que l’esprit du défunt puisse atteindre le Nirvana, les cérémonies bouddhistes doivent se dérouler en respectant des rites et des protocoles précis. Juste après le décès de la personne, le corps n’est ni manipulé ni déplacé, car il s’agit du moment où la conscience quitte le corps (ce processus peut durer quelques heures à quelques jours). S’il est nécessaire de placer le corps, il faudra d’abord manipuler le crâne du défunt, afin de favoriser l’élévation de sa conscience et de son esprit.
Dans le bouddhisme, la préparation du corps dépend de l’origine du défunt. Certaines traditions incluent la toilette mortuaire du corps tandis qu’avec d’autres, on met des pièces d’argent et du Betel (plante sacrée) dans la bouche du défunt. Pendant ce temps, la famille du défunt et les moines font des prières de purification et invoquent l’aide de Bouddha.
La tradition bouddhiste exige que la famille du défunt soit présente lors de l’embrasement et elle doit prononcer des prières pendant la crémation. En France, cette tradition n’est pas possible, car les conditions de sécurité des crématoriums l’interdisent. La famille du défunt a la possibilité d’assister à la crémation du défunt via des caméras vidéo ou bien depuis une salle vitrée.