Le columbarium : qu’est-ce que c’est ?
Une fois la crémation du corps terminée, il faut décider de ce qui adviendra des cendres du défunt. De nombreuses familles choisissent de disperser les cendres de leur défunt dans la nature, tandis que d’autres optent pour l’inhumation dans un caveau familial. Il est, également possible, de déposer l’urne qui contient les cendres dans la case d’un columbarium. Qu’est-ce qu’un columbarium et quelles sont ses origines ? Voici les réponses à ces questions.
Qu’est-ce qu’un columbarium ?
Le columbarium prend souvent la forme d’un mur composé de cases. Dans ces cases, il est possible de déposer les urnes cinéraires qui contiennent les cendres des défunts après leur crémation. Il est à noter que chaque case peut contenir une ou plusieurs urnes. Les cases sont généralement composées de granit.
Selon la loi, chaque cimetière municipal doit disposer d’un columbarium où les familles peuvent déposer leurs urnes et leur attribuer des plaques commémoratives. Sur ces plaques, on peut retrouver différentes informations au sujet des défunts, notamment leur nom et prénom ainsi que leur date de naissance.
Comme pour une tombe, il faut s’adresser à la mairie de la commune du cimetière afin d’acheter une concession pour un columbarium. De manière générale, la durée de la concession pour les columbariums est de 15 à 30 ans.
Le columbarium : histoire et origine
Le mot columbarium vient du latin « Columba », qui signifie « niche de pigeons ». L’origine de ce monument remonte à la Rome Antique : durant cette époque, la classe aisée de la population avait souvent recours à la crémation. Les rites funéraires romains avaient pour objectif de préserver l’âme de la souffrance et de lui permettre de trouver le repos éternel. Les plus pauvres, quant à eux, étaient le plus souvent inhumés.
Les cendres étaient ensuite déposées dans des urnes cinéraires et placées dans les premiers columbariums. Il était possible de trouver ces monuments en dehors des villes, enterrés de manière partielle ou totale.
Les murs des monuments étaient creusés de petites niches, où il était possible de déposer les urnes qui étaient généralement accompagnées de plaques commémoratives et de sculptures à l’image du défunt.
Durant cette époque, la crémation était la procédure la plus choisie. En effet, les columbariums étaient considérés comme étant une solution pratique pour une transition entre la vie et la mort. Avec l’arrivée du christianisme à partir du 2ème siècle, l’inhumation fut popularisée, inversant ainsi les habitudes.
Les avantages du columbarium
Au fil des siècles, le columbarium est rapidement devenu un monument prisé par les populations des différents pays du monde. Il s’agit d’une solution pratique et simple, en particulier pour les familles qui souhaitent se recueillir auprès de leurs défunts. C’est un monument esthétique, bien aménagé et il est facile d’y déposer une urne. Pour les familles qui le souhaitent, il est possible de déposer plusieurs urnes dans une même case.
Le columbarium, en plus du peu d’espace qu’il nécessite pour accueillir les différentes urnes (surtout lorsque le monument est érigé en hauteur), offre de nombreux autres avantages. Tout d’abord, déposer l’urne dans ce monument est une excellente alternative à la dispersion des cendres. C’est, également, une solution peu onéreuse et une bonne alternative à l’achat d’une concession funéraire individuelle. Pour ces différents avantages, le columbarium devient de plus en plus populaire et de nombreuses familles font ce choix.