Écrire un message de condoléances à un ami

Présenter ses condoléances à un ami ou à une connaissance n’est pas une chose facile à faire. Il faut trouver les bons mots et rédiger un message pouvant apporter un soutien moral tout en montrant que vous êtes émotionnellement présent pour le proche du défunt. Vous trouverez dans cet article plusieurs exemples de messages de condoléances que vous pouvez envoyer de différentes manières : SMS, carte, lettre ou autre.

ecrire-un-message-de-condoleances-a-un-ami

Quel est le bon moment pour envoyer le message de condoléances ?

Vous pouvez rédiger et envoyer le message de condoléances à votre ami dès que vous avez appris le décès de son proche. De manière générale, la personne à qui vous allez adresser le message devra le recevoir avant les obsèques, mais vous pouvez également transmettre ce message le jour des funérailles.

Si vous choisissez d’exprimer vos condoléances par lettre, celle-ci sera reçue durant les jours qui suivent les obsèques. S’il s’agit d’un SMS, vous pouvez envoyer le message dès que vous apprenez la nouvelle. Il est recommandé d’envoyer votre message immédiatement et de ne pas attendre, en particulier si vous êtes proche de la personne.

De quelle manière pouvez-vous exprimer vos condoléances ?

Lorsque vous rédigez le message de condoléances à votre ami, gardez à l’esprit que le plus important est de lui apporter un soutien moral durant ce moment difficile et de lui faire savoir qu’il peut compter sur votre présence. Même si vous vous trouvez loin et que vous ne pouvez pas être physiquement présent aux obsèques, l’important est de soutenir votre ami par la pensée et d’exprimer votre empathie. Vous pouvez être sincère et exprimer simplement ce que vous ressentez en apprenant la nouvelle du décès.

Il n’est pas nécessaire de rédiger un texte trop long, un message court et quelques mots bien choisis seront appréciés. Votre message, même s’il est court, doit exprimer votre empathie et votre respect tout en rendant hommage dignement au défunt. Si vous choisissez d’envoyer une lettre ou une carte, vous pouvez faire accompagner votre message de fleurs.

Vous devez également tenir compte du rapport que vous avez avec la personne à qui vous allez envoyer le message : s’agit-il d’une simple connaissance ou est-ce un ami proche et intime ? Est-ce un membre de votre famille éloignée ou un collègue de travail ? Si vous êtes proches, vous pouvez inclure des détails personnels dans votre message et exprimer toute l’affection que vous portez à votre ami en deuil.

Quelques exemples de messages de condoléances pour un ami

Comme il est mentionné plus tôt, vous pourrez opter pour un message court et bien rédigé qui exprime vos émotions. Voici quelques exemples de messages que vous pouvez envoyer par SMS ou autres supports :

  • « Cher ami, je viens d’apprendre la nouvelle et je suis terriblement peiné d’apprendre la mort de ton père. C’était un grand monsieur qui était admiré et respecté de tous. Je te présente mes sincères condoléances ».
  • « Jamais je n’oublierai la joie de vivre que nous transmettait ta mère. Je suis terriblement désolé pour votre perte et vous exprime toutes mes condoléances ».
  • « C’est avec beaucoup d’émotion que je viens d’apprendre le décès de ton grand-père. Je te présente toutes mes condoléances, je pense à toi très fort et sache que tu peux compter sur moi pour quoi que ce soit ».