Comment présenter ses condoléances ?
Il est toujours difficile de trouver les mots justes pour témoigner de son soutien ou adresser ses condoléances aux personnes endeuillées. La délicatesse du moment nous empêche bien souvent de savoir quoi dire, il est préférable de présenter des condoléances touchantes ou écrire quelques phrases sobres pour ne pas augmenter la charge émotionnelle. Voici comment présenter ses condoléances à un proche, à des amis ou des collègues.
Comment présenter ses condoléances par écrit ?
Il n’est pas toujours facile de trouver les mots justes pour présenter ses condoléances à des personnes qui viennent de perdre un proche. Néanmoins, il est de bon ton d’exprimer ses condoléances à la famille du défunt, soit verbalement, soit par message écrit.
Bien que les condoléances ne puissent pas atténuer la douleur de la perte, elles peuvent être d’un grand réconfort aux membres de la famille endeuillés. En effet, grâce aux messages et aux petits mots de soutien, ils sentiront que les gens de la communauté, ainsi que les amis et les parents, sont impliqués dans leur deuil et sont présents à leurs côtés dans ce moment difficile.
L’idéal pour présenter ses condoléances est d’envoyer un message manuscrit, écrit sur une carte, qui peut être joint à un bouquet de fleurs. Désormais, il est également acceptable d’envoyer ses condoléances par e-mail ou avec un sms via smartphone.
En ce qui concerne le contenu du message, l’important est de transmettre de l’empathie et d’offrir du réconfort, sans être intrusif ni irrespectueux envers les sentiments des personnes en deuil.
Comment présenter ses condoléances par sms ?
À l’heure de la digitalisation, l’envoi d’un sms pour présenter ses condoléances est désormais tout à fait accepté. Les condoléances envoyées par sms ne viennent pas à l’encontre de la volonté de se montrer proche de l’entourage du défunt.
Néanmoins, il est toujours délicat de choisir les bons mots à employer pour rédiger un message de condoléances. Face à la douleur des proches du défunt, on craint toujours de ne pas trouver les mots justes. Il n’y a pas de règles pour écrire un sms de condoléances, en particulier dans de telles circonstances. Dans ces cas, il est recommandé d’être concis et d’utiliser une phrase simple qui vient du cœur.
Voici quelques exemples que vous pouvez copier ou reformuler pour rédiger un sms de condoléances personnalisé :
- Je suis profondément désolé pour votre perte, mes sincères condoléances…
- Je suis terriblement attristé d’apprendre la perte de…,
- Je suis de tout cœur avec toi, toutes mes condoléances…
- C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la nouvelle, toutes mes pensées vous accompagnent ta famille et toi, mes plus sincères condoléances.
- Je partage ta peine en ces moments douloureux, je tiens à te présenter mes plus sincères condoléances.
Message de condoléances pour un proche ou un membre de la famille
Pour présenter ses condoléances à un ami ou à une personne proche, il est important de faire passer un message sincère qui permet de percevoir l’affection que vous portez à la personne.
Mieux vaut éviter les clichés, au profit d’un message personnalisé, cohérent et qui exprime l’intensité du lien qui vous unit. Les expressions telles que « je te comprends » ou « je sais ce que tu ressens » sont à éviter car dans ce cas vous portez l’attention sur vous-même, alors qu’il est important d’exprimer un soutien et un réconfort de manière sincère et désintéressée envers votre proche endeuillé.
Si vous êtes suffisamment confiant, vous pouvez enrichir le message en mentionnant un souvenir agréable ou une anecdote impliquant la personne disparue. Dans tous les cas, le message doit être court et sincère. Vous pouvez aussi exprimer votre disponibilité et votre soutien à la personne en cas de besoin.
Comment présenter ses condoléances à un collègue ou à un ami ?
Si vous vous trouvez en position de présenter vos condoléances à un ami, un collègue, un supérieur ou une connaissance éloignée, le message doit être plus formel, mais tout aussi respectueux.
Le texte doit être court, concis et exprimer de la proximité sans être intrusif. Voici quelques phrases formelles dont vous pouvez vous inspirer :
- Nous nous joignons à votre douleur en vous présentant nos sincères condoléances.
- Profondément attristés par la nouvelle, nous vous présentons nos plus sincères condoléances et nous vous offrons tout notre soutien.
- Nous nous joignons à votre famille avec émotion et affection dans ce moment douloureux et nous vous présentons nos plus sincères condoléances.
Pour accompagner au mieux les familles endeuillées dans toutes leurs démarches, l’agence de pompes funèbres ROC ECLERC propose des prestations de rédaction et d’envoi de messages et de cartes de remerciement. Pour avoir plus de renseignements sur la rédaction et la publication des cartes de remerciement à la suite d’un décès, n’hésitez pas à contacter votre agence de pompes funèbres locale.