Conseils : répondre à un message de condoléances

Lorsque l’on fait face à un deuil, il n'est pas toujours facile de rester lucide, surtout si une personne particulièrement chère nous a quitté. Cependant, dans ces moments difficiles, il est toujours réconfortant de ressentir l'affection et la proximité de ceux qui nous entourent. Bien que le moment puisse être difficile, répondre aux condoléances est une tâche à accomplir pour remercier toutes les personnes qui ont eu une pensée, fait un geste ou qui ont simplement fait preuve de soutien à notre égard. Voyons comment répondre au mieux aux condoléances.

Avis de décès : conseils pour répondre à un message de condoléances

Doit-on répondre à une lettre de condoléance ?

Il n’est pas nécessaire de répondre dans l’immédiat aux messages de condoléances. Il est, en effet, permis de prendre du temps avant de se consacrer aux remerciements pour les condoléances et les témoignages d’affection reçus. Même si vous prenez du temps pour répondre à une lettre de condoléance, de quelques jours à quelques semaines après les funérailles, il est toujours préférable de remercier les personnes qui vous ont soutenu dans cette épreuve difficile. Quel que soit le moyen utilisé, vous pouvez envoyer une carte de remerciement, un message sur les réseaux sociaux ou simplement en appelant directement la personne au téléphone.

Comment répondre à un message de condoléances ?

La plupart des personnes affectées par un deuil pensent que les remerciements à envoyer après un décès demandent des formalités spécifiques. Au contraire, il n’est pas si difficile de répondre aux condoléances. Il suffit de s’exprimer simplement, avec quelques mots simples, sincères et dictés par votre cœur. Ceux qui les reçoivent comprendront sûrement que vous avez apprécié leur soutien dans un moment qui n’est pas facile à gérer.

Quels moyens utiliser pour répondre aux condoléances ?

En ce qui concerne les méthodes de réponse, il convient généralement d’utiliser les mêmes moyens par lesquels les condoléances ont été reçues, une carte de remerciement à ceux qui vous en ont envoyé une et un sms à ceux qui vous ont envoyé un message sur votre téléphone.

Pour remercier tous ceux qui vous ont soutenu durant votre deuil, vous pouvez répondre aux messages de condoléances reçus par sms ou via les réseaux sociaux en renvoyant un message à chacun ou en rédigeant un message collectif que vous publierez sur votre compte pour remercier brièvement les personnes présentes au rite funéraire. Cependant, la méthode traditionnelle, qui consiste à envoyer une carte de remerciement par la poste, est toujours la plus appréciée.

Vous pouvez accompagner la carte de remerciement d’une photo du défunt, afin que ceux qui le reçoivent puissent à leur tour garder un souvenir. Là encore, vous pouvez choisir d’envoyer des cartes personnalisées ou des cartes préimprimées.

Quoi écrire pour répondre aux condoléances ?

Comme nous venons de le mentionner, les mots à utiliser pour répondre aux condoléances doivent rester simples et sincères. Vous pouvez utiliser les formules suivantes :

  • Merci pour votre soutien et pour vos mots de réconfort.
  • Votre présence durant ces jours de douleur a été inestimable. Nous vous remercions infiniment.
  • Merci pour votre présence dans ce moment difficile.
  • Nous vous remercions d’avoir participé à notre douleur. Salutations affectueuses.
  • Notre famille vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour nous en cette période douloureuse. Merci.
  • Merci pour votre présence, vos attentions et vos prières.
  • Merci pour votre soutien dans une période si difficile.

Ce sont des phrases courtes et simples, écrites pour remercier de manière sincère. Dans le cas de collègues de travail par exemple, il est également possible d’écrire un seul message collectif, sans avoir à contacter un à un toutes les personnes présentes aux obsèques.

Pour accompagner et soutenir au mieux les familles endeuillées dans toutes leurs démarches, ROC ECLERC propose des prestations de rédaction et de diffusion de messages et de cartes de remerciement pour répondre aux condoléances sous la forme choisie par la famille ou selon les volontés du défunt.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la rédaction et la publication des cartes de remerciement à la suite d’un décès, n’hésitez pas à contacter votre agence de pompes funèbres la plus proche de chez vous