Comment rédiger un faire-part de décès et qui mettre ?
Qui mettre sur un faire-part de décès ?
Habituellement, c’est à l’un des membres de la famille ou à un ami proche du défunt de rédiger et envoyer les faire-part de décès afin de convier les invités aux funérailles. Les faire-part de décès se présentent sous la forme d’invitations écrites et envoyées par courrier ou sous forme d’une annonce de décès publiée dans la presse, sur les réseaux sociaux ou des sites spécialisés sous forme numérique. La rédaction du faire-part de décès répond à des règles spécifiques et inclut généralement l’énumération des membres de la famille du défunt. Voici comment rédiger et qui mettre sur un faire-part de décès.
Comment rédiger un faire-part de décès ?
La plupart du temps, les faire-part de décès sont rédigés de la même manière que les avis de décès. Lors de la rédaction des faire-part, les données personnelles de la personne décédée doivent être renseignées, notamment ses noms et prénoms, le nom de famille de l’époux ou de l’épouse, le lieu et la date du décès.
Si le défunt avait un titre noble ou une position importante, il doit être indiqué avant le nom, en utilisant des abréviations. Il est possible d’intégrer une petite biographie d’une phrase ou deux pour lui rendre hommage. Dans le cas où il s’agit d’un avis de décès ou d’un faire-part écrit par des parents ou des amis, le langage doit être sobre, mais pas austère. Il est conseillé d’employer un style chaleureux pour exprimer le soutien à la famille.
Les noms des personnes qui communiquent le faire-part sont également mentionnés, généralement ceux des proches. C’est à eux de décider s’ils doivent déclarer leurs prénoms ou seulement le degré de parenté.
Il faut également mentionner la date, le lieu et l’heure de la cérémonie funéraire (inhumation ou crémation). Il est conseillé de signaler également le lieu du salon funéraire et si le corps est transporté à l’église avant d’être inhumé, ou si les obsèques ont lieu avant. Dans le cas de l’organisation de funérailles laïques, on écrit service funéraire pour exprimer qu’il s’agit d’une cérémonie non religieuse, en indiquant la date, le lieu et l’heure.
Par ailleurs, certaines familles décident de mentionner quelques détails sur les faire-part de décès, comme le code vestimentaire à respecter durant les funérailles, les modalités d’envoi de fleurs ou encore des hommages etc.
Quel est le nom des personnes à mentionner sur un faire-part de décès ?
Généralement les faire-part comprennent une énumération exhaustive des membres de la famille ainsi que des familles parentes alliées. Lors de la rédaction des avis de décès ou des faire-part, il faut en premier lieu mentionner le nom des personnes les plus proches. Généralement, on mentionne le nom de l’époux ou de l’épouse du défunt. Dans le cas où le défunt n’était pas marié, il est possible de mentionner en premier ses parents vivants, ses frères et sœurs, ou ses enfants en premier.
Après avoir mentionné le nom des époux, on indique les noms des enfants, de leurs conjoints et des petits enfants. Après les enfants et leurs conjoints respectifs, on mentionne le nom des parents vivants ou décédés, les frères et les sœurs du défunt, leurs conjoints respectifs et leurs enfants.
Ensuite, il est également possible de mentionner le nom des autres membres de la famille, des amis et des collègues par exemple.
Après l’énumération des noms des proches, il convient d’ajouter une phrase de transition comme :
- … Ont l’immense douleur de vous annoncer le décès de leur Cher/ Chère et regretté(e)…
- … Ont la profonde tristesse de faire part du décès de…
- … Ont la grande peine de faire part de la disparition de…
Après ceci vient l’annonce du décès, son lieu et sa date ainsi que les lieux et dates des funérailles.
Pour accompagner et soutenir les familles endeuillées dans chacune de leurs démarches, ROC ECLERC propose des prestations de rédaction et de diffusion de faire-part de décès sous la forme choisie par la famille ou selon les volontés du défunt. Pour avoir plus de renseignements sur la rédaction et la publication des faire-part de décès, n’hésitez pas à contacter votre agence de pompes funèbres la plus proche.