Avis de décès dans le journal : Comment le faire paraître ?

En cas de deuil, il est nécessaire d'informer les proches et toutes les personnes ayant eu un lien direct ou indirect avec le défunt, ou les membres de sa famille, de sa disparition. Le moyen le plus rapide est la diffusion d'un avis de décès, un court message contenant les informations essentielles au sujet du défunt et de la cérémonie funéraire.
Vous souhaitez annoncer la disparition d’un être cher en publiant un avis de décès et vous ne savez pas quelles démarches effectuer ? Voici comment procéder.

avis-de-deces-dans-le-journal-comment-le-faire-paraitre

Qu’est-ce qu'un avis de décès ?

Un avis de décès est une annonce qui avise du décès d’une personne.
Il contient généralement des informations essentielles au sujet du défunt telles que :

  • Son nom et son prénom
  • Sa date de naissance
  • La date et le lieu du décès
  • Une liste des membres de la famille proches
  • La date et le lieu où vont avoir lieu les funérailles.

L’avis de décès est aussi un moyen d’honorer la mémoire et de se souvenir de l’être cher dans un espace accessible à tous.

Quand publier un avis de décès ?

L’avis de décès peut être publié dès le décès de la personne, avant les obsèques ou après les obsèques. Avant les obsèques, l’avis de décès permet d’annoncer le lieu et la date précise de la cérémonie, quelle soit religieuse ou civile, et de l’enterrement. Certains proches choisissent de publier un avis de décès juste après les obsèques pour honorer la mémoire du défunt, après que des obsèques, en petit comité, aient été célébrées en présence de la famille et des amis.

Qui se charge de publier un avis de décès ?

L’avis de décès peut être rédigé par les proches ou les amis du défunt, souvent sous la forme d’une annonce plus ou moins longue et complète ou accompagné d’une biographie de quelques lignes, dans laquelle l’être aimé est commémoré. Les entreprises de pompes funèbres prennent également en charge toutes les démarches liées à la rédaction et à la publication des avis de décès, soit dans les journaux soit directement en ligne, selon les préférences de la famille ou la volonté exprimée du défunt.

Où publier un avis de décès ?

Les avis de décès sont généralement publiés dans la presse écrite : journaux locaux, régionaux, nationaux ou dans la presse numérique : journaux sur Internet.

Comment publier un avis de décès dans la presse ?

La publication d’un avis de décès est généralement effectuée par les proches du défunt. Cependant, avec toutes les démarches administratives à réaliser après le décès, sans compter l’organisation des obsèques, la cérémonie (religieuse ou civile) ainsi que l’enterrement, les membres de la famille et les proches sont très sollicités.

Il y a deux façons de faire paraître un avis de décès dans la presse pour annoncer la disparition d’un être cher :

  • S’adresser directement au journal local ou régional de votre choix, en leur envoyant un message et le texte que vous souhaitez faire publier,
  • Demander à une entreprise de pompes funèbres de prendre en charge la rédaction et/ou la publication de l’avis de décès dans la presse écrite, numérique ou les deux,

Le texte doit être rédigé dans un style concis, toujours avec sobriété et respect. Il s’agit d’une communication de type « information » ainsi, le texte peut inclure une photo ou une courte biographie.

Comment publier un avis de décès sur Internet ?

Publier un avis de décès sur Internet, que ce soit sur les réseaux sociaux, les journaux en ligne, les sites spécialisés ou le site de l’agence de pompes funèbres locale, est une opération rapide.

Publier un avis de décès en ligne offre la possibilité, à toute personne qui le souhaite, de laisser à la famille un message de condoléances, et permet d’adresser des remerciements ou une pensée à la mémoire de l’être cher. De plus, le format en ligne permet de retrouver un avis de décès plus facilement ou encore de consulter les avis de décès du jour en quelques clics.

Pour publier un avis de décès en ligne, vous pouvez contacter le site par téléphone ou par mail. Il suffit d’envoyer votre texte ainsi que toutes les informations nécessaires. Le journal ou les pompes funèbres diffuseront l’avis de décès comme souhaité.

Quel est le prix d'un avis de décès dans un journal ?

Que vous optiez pour une parution sur papier dans un journal ou directement en ligne, il est important de savoir que ce type de prestation est toujours payante et dépend en général de la longueur du texte. Le prix de la publication d’un avis de décès dans un journal peut varier de quelques dizaines à quelques centaines d’euros en fonction de la notoriété du journal, de sa portée et du moment de la parution (en semaine ou en week-end). Le coût de publication d’un avis de décès est par ailleurs toujours proportionnel à la taille du texte annonçant le décès d’une personne.

À savoir, il est possible de demander un devis avant de se décider. En principe, pour un texte annonçant un décès d’une dizaine de lignes, il faut compter entre 200 et 300 euros pour un journal national, soit 20 à 30 euros la ligne. Pour un journal régional, une parution complète coûte entre 80 et 300 euros.