Prévoyance obsèques

Bien choisir son contrat prévoyance obsèques

Il n’y a pas de bon moment pour opter pour un contrat d’assurance obsèques, mais selon les statistiques, la plupart des gens souscrivent avant de partir en retraite. Pour certaines compagnies, l’âge limite est d’ailleurs de 80 ans.

Il existe 2 types de prévoyance ; le contrat de prévoyance obsèques en capital et le contrat en prestations. Pour s’assurer de faire le bon choix, il faut comprendre tous les éléments liés à chaque type de contrat. Toutes les clauses du contrat doivent correspondre aux besoins et au profil du souscripteur.

En optant pour une assurance obsèques adaptée à sa situation, le souscripteur pourra aider ses proches en leur évitant des charges financières lourdes lors de ses obsèques

Pourquoi souscrire à une assurance obsèques ?

Organiser les obsèques peut entraîner des dépenses dont le montant dépasse souvent les estimations le jour venu. En France, le coût peut varier selon les types de prestations souhaitées et selon les clauses du contrat. Le montant de la prime versée dépend du type d’obsèques, dont celui du choix entre inhumation et crémation. Si le souscripteur souhaite ajouter d’autres prestations dans les clauses du contrat, les coûts peuvent encore augmenter.

En optant pour une assurance obsèques adaptée à sa situation, le souscripteur pourra aider ses proches en leur évitant des charges financières lourdes lors de ses obsèques. Certains types de contrat font mention de presque tous les détails concernant les dernières volontés du défunt, y compris une estimation très proche du budget nécessaire. Ce qui permettra à la famille d’organiser les obsèques plus facilement.

Nos services en lien avec cet article

Tous nos services

Le contrat en capital

En choisissant ce type de contrat, l’assuré garantit, à son décès, le versement d’un capital (une certaine somme d’argent) aux bénéficiaires. Cette somme est destinée à couvrir les dépenses liées directement aux obsèques.

Le contrat garantit au titulaire que le capital versé sera entièrement utilisé pour ses obsèques. Le financement du coût des obsèques par anticipation peut être partiel ou complet. Pour connaître le montant du capital, il convient de faire appel aux compétences d’un professionnel tel qu’un conseiller funéraire. Les clauses permettent d’enregistrer les souhaits du souscripteur. Y seront notamment mentionnés : le type d’obsèques, le type de cérémonie, le type monument funéraire, etc.
Certains établissements incluent dans le contrat les volontés du souscripteur sans surcoût. Il est également possible d’apporter des changements, en cours de contrats, à ces dites volontés.

A noter : Avec le capital versé pour une assurance décès, les bénéficiaires désignés ne sont pas obligés de l’utiliser pour régler les frais des obsèques.

Le contrat en prestations

Le contrat en prestations permet de financer les obsèques en couvrant les frais dès l’organisation des funérailles. Les volontés du souscripteur sont déclarées explicitement dans le contrat. Il est également possible d’ajouter d’autres prestations liées aux étapes d’organisation des obsèques.

Bien choisi et bien établi, ce type de contrat peut présenter de nombreux avantages, à savoir : un déroulement des obsèques selon les volontés du défunt, la tranquillité des proches, le respect de tous les détails des obsèques, aucun frais supplémentaire à ajouter lors du décès.

A noter : Les experts d’Avis-de-deces.net vous recommande ce type de contrats et vous invite à désigner une société de pompes funèbres en tant que bénéficiaire d’une assurance obsèques en prestations. Dans ce cas, le versement du capital joint directement son compte. La famille et les proches n’auront pas à se soucier du financement des obsèques. Les contraintes et préoccupations liées à l’organisation des obsèques seront ainsi allégées considérablement.


Notre comparateur de Prévoyance Obsèques
Avis-de-deces.net s’est associé avec Santiane pour vous proposer de comparer les offres de Prévoyance Obsèques. Ce service est gratuit et sans engagement. Il vous suffit de compléter le formulaire et un expert en Prévoyance Obsèques vous recontactera pour répondre à vos questions et vous proposer différentes offres adaptées à vos besoins.

Consultez
nos
articles

Cavurne

Le cavurne est une sépulture composée de cases bétonnées qui a pour fonction de conserver les cendres des personnes ayant choisi la crémation. Affichant des dimensions plus importantes, il offre la possibilité d’installer un monument funéraire pour honorer la mémoire de l’être cher. .

Le cavurne est une sorte de caveau de petite taille creusé dans le sol et recouvert d’une dalle qui peut être en granit, en pierre, ou en marbre. Conçu la plupart du temps en béton préfabriqué, il peut accueillir une ou plusieurs urnes.

Le terme cavurne provient de la contraction de caveau et urne. À titre d’information, il est employé pour désigner la sépulture cinéraire et non le monument placé au-dessus, qui est appelé monument cinéraire.

En ce qui concerne le columbarium, il s’agit le plus souvent d’une construction collective qui comprend de nombreux habitacles pour déposer les urnes cinéraires. Réalisé en granite pour la plupart, il peut prendre différentes formes avec des cases disposées en plusieurs rangées. À l’inverse, le cavurne est une construction individuelle destinée à inhumer les urnes contenant les cendres des membres d’une même famille. C’est donc un lieu privé permettant aux proches de se recueillir de manière plus intime. Avant d’entreprendre des travaux de construction de cavurne, il est impératif d’acquérir une concession auprès de la commune d’inhumation.



Lire l'article

Monument cinéraire ou cavurne

Les personnes ayant choisi la crémation peuvent opter entre deux types de sépulture pour le dépôt des urnes : le monument cinéraire et le cavurne. Le monument cinéraire se distingue par la présence d’une stèle érigée au-dessus, tandis que le cavurne est tout simplement recouvert d’une dalle de fermeture. Ces deux options constituent une alternative au columbarium et à la dispersion des cendres funéraires.

Que vous souhaitiez créer un monument cinéraire ou conserver l’urne dans un cavurne, le choix de l’endroit qui matérialise le lieu du souvenir revêt une grande importance et vous permet d’honorer dignement le défunt. La sépulture cinéraire peut être personnalisée à l’image de l’être cher afin d’exprimer vos sentiments les plus purs.

Lire l'article

Columbarium

À la suite d’une crémation, la mise en columbarium fait partie des choix possibles qui s’offrent à la famille pour l’emplacement des cendres du défunt.
Mode de sépulture à part entière, le columbarium est un édifice construit hors-sol composé de niches qui sont destinées à accueillir les urnes.

Lire l'article

Restauration de sépulture

La pierre est un matériau de caractère et d’une durabilité exceptionnelle et elle est utilisée depuis longtemps dans la construction de monument. La plupart des monuments sont érigés à partir de ce matériau naturel noble qui est associé à la pureté. 3

Mais sous l’emprise du temps et en étant soumis aux aléas climatiques, les monuments funéraires en pierre peuvent subir une altération qui engendre des dégâts plus ou moins importants aux sépultures. Ce qui implique d’accorder plus d’attention dans leur entretien afin d’éviter que le lieu de repos du défunt soit définitivement dégradé.
Si votre monument a perdu un peu de son lustre, de nombreux professionnels de la restauration funéraire proposent leurs services. Ils proposent une rénovation partielle ou complète de la sépulture afin qu’elle retrouve sa beauté d’avant. Cet entretien de sépulture permet de redonner un coup d’éclat au monument funéraire et de profiter d’un lieu de recueillement soigné pour rendre hommage à la mémoire de vos proches notamment après une période de Covid19 telle que nous l’avons connu en 2020.

Lire l'article

Crémation, dispersion des cendres

La crémation est devenue très courante en France, le nombre de personnes qui privilégient cette pratique étant constamment en hausse ces dernières années.

Lire l'article
Tous les articles