Nécrologie
de Patrick Le Lay

Patrick Le Lay, son parcours de vie

Patrick Le Lay s'est éteint hier, 18 mars 2020, à l'âge de 77 ans des suites d’une longue maladie. Anciennement PDG du groupe TF1, cet homme de médias est également un homme d'affaires très connu. Fils de Jean Le Lay et de Gabrielle Collin, il a laissé sa femme, Claudine Sénécal pour veuve ainsi que ses deux enfants Laurent-Eric et Anne-Vefa Le Lay . Cette triste nouvelle touche aussi bien le cœur de sa famille, ses collègues de travail que les téléspectateurs.

Patrick Le Lay : une carrière professionnelle très prometteuse

Après les études qu'il a effectuées au sein du lycée Saint-Vincent de Rennes, cet homme de renom a intégré l'École spéciale des travaux publics, l'une des meilleures et grandes écoles d'ingénieurs françaises. Au travers de ces formations, Patrick Le Lay a acquis son diplôme d'ingénieur des travaux publics.

Il était et restera à jamais une grande personnalité.

Après être passé par plusieurs sociétés de constructions où il occupa des postes différents allant du secrétaire général au Directeur Général en passant par le poste de Directeur administratif et financier, il a rejoint le groupe Bouygues en 1981 occupant la fonction de responsable de la diversification au sein du Groupe.

Patrick Le Lay : une figure qui a fait le succès de TF1

Patrick Le Lay a marqué l'histoire de l'audiovisuel français et du groupe TF1. En effet, pendant deux décennies, Patrick Le Lay et son bras droit Étienne Mougeotte a dirigé la chaîne télévisée TF1. Dur comme fer, ces deux personnalités ont donné 100% de leur énergie pour cette ancienne chaîne généraliste française. En effet, alors que la TF1 était en cours de privatisation, Patrick s'est planché sur son rachat. Et aussitôt, lui et son inséparable bras droit font de cette chaîne l'une des plus populaires à l'échelle nationale. TF1 doit alors énormément à Patrick Le Lay. Et très vite, la chaîne acquit un grand nombre d’auditeurs. Il positionne la chaine à mi-chemin entre information et divertissement. Patrick Le Lay, homme de conviction, quitte son poste de Directeur en 2007. Amoureux de sa région, il décide de s'adonner au sport en présidant le club de football du Stade Rennais entre 2007 - 2012.