Nécrologie
de Micheline Banzet-Lawton

Micheline Banzet-Lawton, sa vie

Micheline Banzet-Lawton, la co-animatrice de l’émission culinaire « La cuisine des mousquetaires » diffusée sur France 3 auprès de Maïté, est décédée au cours du Week-end du 22 août 2020 à Bordeaux. Elle avait 97 ans.

Aujourd’hui encore, malgré sa disparition, nul ne doute que Micheline Banzet-Lawton est une figure emblématique de la télévision et qu’elle a inspiré bien des Français à se mettre aux fourneaux

Micheline Banzet-Lawton, journaliste et animatrice radio

Micheline Banzet-Lawton, de son nom de naissance Micheline Banzet est née le 18 novembre 1923 à Paris. Mélomane accomplie, Micheline est reconnue comme une virtuose du violon mais son mariage avec son premier mari a changé ses plans. Bien qu’elle rêve de faire des concerts, au décès de celui-ci, mort en guerre alors qu’elle avait des enfants en bas âge, elle prend la décision de devenir journaliste. Elle cofonde France Musique, une station radio connue sous le nom de France IV à l’époque. Ce poste lui permet de ne pas renoncer à sa passion de violoniste. Elle y devient productrice d’émission pendant près de 35 ans. Dans les années 50-60, elle anime également une émission intitulée « Trois jours avec… » : une émission musicale où ses interventions consistent à interviewer ses invités : des grands artistes de l’époque comme Karajan, Christian Ferras… Elle reçoit également la célèbre cantatrice, Maria Callas. Elle est, d’ailleurs, la dernière à l’avoir interviewée. En 2007, 30 ans après la mort de Maria Callas, elle sort un livre sur ses entretiens avec celle-ci. Elle s’est mariée en secondes noces avec Hugues Lawton, dont elle est la veuve. Elle a aussi reçu pour héritage leur maison de négoce située à Bordeaux. Grâce à son réseau de concertistes classiques, Micheline Banzet-Lawton en a fait profiter Bordeaux et Biarritz. Elle a d’ailleurs participé à la fondation du Mai Musical de Bordeaux ainsi qu’au festival de musique en côte basque.

Micheline Banzet-Lawton, animatrice télé

Micheline Banzet-Lawton est une passionnée de cuisine. C’est elle qui propose à France 3 une émission culinaire à présenter par un tandem de femmes pour mettre en avant la cuisine gasconne. Et c’est son ami, Alain Pujol, qui lui donne l’idée de présenter cette émission avec Maïté, la cheffe Marie-Thérèse Ordonez. C’est également cette émission qui révèle Micheline Banzet-Lawton au public français. Elle est non seulement Co animatrice, mais également productrice déléguée de l’émission. Une émission qui s'intitule « La cuisine des Mousquetaires », et ce, pendant 15 ans de 1983 à 1999. Si elle est d’abord diffusée à son début sur la chaîne régionale FR3 Aquitaine avant de connaître une exposition nationale à partir de 1991. Ce tandem crève l’écran grâce à leurs personnalités et leurs échanges pleins d'humour qui donnent des scènes d’anthologie ainsi que des séquences originales qui ont alimenté les bêtisiers. Micheline Banzet-Lawton joue les seconds couteaux auprès de la cheffe Maïté et s’amuse à faire semblant de ne rien savoir faire en cuisine. Une scène culte est sans aucun doute celle du 12 juin 1992 où Maïté assomme des anguilles vivantes à coup de gourdin pour réaliser sa recette. Micheline Banzet-Lawton est une féministe au grand cœur qui a su interviewer ses invités de France Musique et accompagner Maïté avec humanisme. Et aujourd’hui encore, malgré sa disparition, nul ne doute que Micheline Banzet-Lawton est une figure emblématique de la télévision et qu’elle a inspiré bien des Français à se mettre aux fourneaux.