Nécrologie de Tonie Marshall

L’ancienne comédienne et réalisatrice de cinéma franco-américaine Tonie Marshall est décédée le 12 mars 2020

Tonie Marshall

Née d’une famille d’acteurs

Ancienne comédienne et réalisatrice de cinéma franco-américaine, Tonie Marshall est décédée le 12 mars 2020 à Paris. Elle est à ce jour l’unique réalisatrice à avoir remporté le César de la meilleure réalisation pour son film « Vénus beauté ».

Enfant d’un couple passionné par le cinéma, Tonie Marshall est la fille du réalisateur américain William Marshall et de l’actrice française Micheline Presle. Pendant son enfance, elle grandit à Paris, à quelques mètres du studio des Ursulines. Avant de débuter sur le grand écran, elle étudie l’art dramatique auprès du metteur en scène Jean-Laurent Cochet. À l’âge de 21 ans, elle obtient un premier rôle dans « L’Événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la Lune », film réalisé par Jacques Demy. Elle joue alors aux côtés de Catherine Deneuve et de Marcello Mastroianni.

Tonie Marshall a surtout interprété des seconds rôles. On retient notamment son personnage de professeur d’histoire-géo dans le film humoristique « Les sous-doués », de Claude Zizi en 1980.

Tonie Marshall était la seule femme à avoir été récompensée par l’académie des Césars dans la catégorie meilleure réalisatrice

Le 7e art dans le sang

En 1990, Tonie Marshall se lance dans la réalisation, alors en autodidacte. Elle tourne son premier long métrage, Pentimento. Celui-ci est une comédie romantique dans laquelle elle permet à Antoine de Caunes de décrocher un premier rôle. En tant que metteur en scène, elle écrit elle-même les scénarios de ses films. Elle a d’ailleurs un penchant pour la comédie de mœurs.

L’ancienne actrice montre une certaine préférence pour des personnages pleins de « singularité et de fantaisie ». On le voit notamment dans « Pas très catholique » ou encore « Enfants de salaud ». Ces films mettent en scène l’actrice Anémone, également sa meilleure amie d’enfance. Elle y dresse des portraits féminins saisissants. S’enchainent ensuite une dizaine de films aux personnages souvent « décalés », mais toujours attachants. On peut ainsi citer la comédie romantique et féministe à succès « Vénus beauté », mais aussi sa dernière œuvre « Numéro une ». Ce film raconte l’histoire d’une femme brillante, pressentie pour diriger une entreprise au CAC 40.

Meilleure réalisation pour le film césarisé Vénus beauté (institut)

Tonie Marshall était la seule femme à avoir été récompensée par l’académie des Césars dans la catégorie meilleure réalisatrice. « Vénus beauté », sorti en 1999, a remporté 4 prix : meilleure réalisatrice, meilleur film français de l’année, meilleur scénario original, meilleur jeune espoir féminin (Audrey Tautou). « Il y avait ce petit salon de quartier, juste en bas de chez moi. Un matin je me suis arrêtée devant cette devanture aux néons rouges et verts. J’ai observé l’intérieur, avec ces esthéticiennes vêtues de leur blouse, et j’ai trouvé cette petite société attachante et amusante » racontait-elle dans une interview en 2013