Nécrologie de Riley Ben King – BB King

Le légendaire Bluesman que l’on nomme BB King, est décédé le 14 mai 2015 à Las Vegas

Riley Ben King – BB King

Riley Ben King, le Bluesman

Pionnier de la musique Blues, le guitariste, compositeur et chanteur figure parmi les musiciens les plus influents de sa génération. Né le 16 septembre 1925 à IttaBena, Riley Ben King est plus particulièrement connu sous le nom de scène BB King. Il est décédé le 14 mai 2015 à Las Vegas, à l’âge de 89 ans.

De Riley Ben King à BB King

Fils du couple de métayers Albert Lee King et Nora Ella King, son éducation est prise en charge par sa grand-mère maternelle Elnora Farr. Le jeune Riley King prend goût à la musique très tôt. Il se passionne notamment pour le Gospel. Il chante dans le chœur gospel de l’église Elkhorn et commence à apprendre la guitare. À l’âge de 19 ans, il devient alors guitariste dans le groupe Famous St. John’s Quartet. Il travaille en même temps en tant que conducteur de tracteur. En 1946, il décide finalement de vivre de sa passion et s’installe à Memphis. Il y rencontre des musiciens de blues aux sons complexes tels que T-Bone Walker ou Django Reinhardt.

Sa création « 3 O’Clock Blues » le propulse au rang des artistes les plus en vue sur la scène Rythm and Blues. Il se classe à la première place du Billboard en février 1952. Mais c’est en dehors du monde du Blues, avec sa reprise de « The Thrill_is gone », qu’il trouve un succès planétaire. Il assure ainsi la 1re partie des Rolling Stones. Sa reprise est présente dans plusieurs films, notamment Un lundi trouble (Stormy Monday) de Mike Figgis (1988), Le Fugitif de Andrew Davis (1993), Heat de Michael Mann (1995), Casino de Martin Scorsese (1995) et Payback de Brian Helgeland (1999). BB King enregistre également avec U2 en 1988 « When Love comes to Town » et en 2000 avec Eric Clapton.

BB King a été enterré, selon sa volonté, dans le jardin du musée portant son nom à Indianola, ville proche de son village de naissance dans le Mississippi. Le lieu de repos est orné d’une pierre tombale de granite noir gravée de la signature du Bluesman.