Nécrologie de Irene Cara
Irene Cara est décédée ce vendredi 25 novembre 2022 à son domicile (en Floride).
Actrice oscarisée, chanteuse, autrice-compositrice et productrice, Irene Cara est l’une des stars emblématiques des années 1980. Elle est notamment connue pour ses rôles dans les films musicaux comme « Flashdance » et « Fame ».
L’annonce de son décès a été communiqué par son agent Judith Moose : « C'est avec une profonde tristesse et au nom de sa famille que je vous annonce le décès d'Irène Cara. ». Elle avait 63 ans.
Irene Cara, ses débuts de carrière
Irene Cara, de son vrai nom Irene T. Escalera, est un enfant de New York. C’est dans cette grande ville de la chance et de l’espoir qu’elle est née le 18 mars 1959. Elle a grandi dans un univers où spectacles et fêtes faisaient partie des mœurs. Elle suit des études au Professional Children’s School de Manhattan pour apprendre la danse, le théâtre et le piano. Passionnée et ambitieuse, Ia jeune Irene Cara fait son entrée dans le monde du showbiz dès l’âge de 18 ans. En 1967, elle fait un malheur avec son rôle dans la comédie « Maggie Flynn » et se fait immédiatement repérer par chasseurs de talents de Brodway. Elle poursuit sa route, sans faire trop de bruit, mais en toute assurance. Irene Cara fait diverses apparitions dans des téléfilms et séries.
Sa consécration vient en 1980 : Irene Cara est choisie par Allan Parker pour jouer un rôle important dans le film « Fame ». Les spectateurs sont sous le charme de l’héroïne, la pétillante Coco Hernandez. Par ailleurs, la jeune femme est également choisie pour interpréter la bande originale du film. Le succès devient planétaire. Irene Cara remporte même l’Oscar de la meilleure musique de film.
Irene Cara, chanteuse et actrice accomplie
Après « Fame », Irene Cara poursuit sa carrière en solo et sort un album « Anyone can see ». La chanson est immédiatement hissée au rang des tubes américains. La chanteuse pop poursuit avec un single « What a feeling », issu de la B.O du film « Flashdance ». Elle gagne une place parmi les tops charts internationaux en 1983. L’année suivante, ce même single lui vaut le Grammy de la meilleure chanteuse pop. La chanson de « Flashdance » lui fait gagner un second Oscar. D’autres bandes originales de films s’en suivent avant qu’Irene Cara lance son deuxième album intitulé « Carasmatic » en tant qu’artiste solo. Elle sort également les singles « Girlfriends » et « I can fly ».
C’est à partir de l’année 1987 que la star New Yorkaise d’origine cubaine et portoricaine délaisse la chanson pour le cinéma. L’actrice obtient alors des rôles dans quelques films comme : « Paradiso » en 1988, « Certain Fury » en 1989 ou encore « Happily Ever After » en 1993. Le dernier album d’Irene Cara, « Presents Hot Caramel » sort en 2011.
Une étoile s’est éteinte. Nostalgie et tristesse se mélangent amèrement dans le cœur de ses fans et de tous ses proches… Naturellement très accablée par la disparition de la star, Judith Moose se souviendra à jamais d’elle comme « une figure si talentueuse, dont l’héritage continuera de vivre à travers ses films et sa musique ».