Nécrologie de William Hurt
L’acteur américain William Hurt est décédé dimanche 13 mars 2022, à Portland. Il avait 71 ans.
Comédien hollywoodien oscarisé, William Hurt s’était illustré dans de nombreux films et séries à succès. Son fils lui a rendu hommage dans un communiqué : « C’est avec une grande tristesse que la famille Hurt pleure le décès de William Hurt, père bien-aimé et acteur oscarisé, le 13 mars 2022, une semaine avant son 72e anniversaire. […] Il est décédé paisiblement, en famille, de causes naturelles ».
William Hurt : un acteur talentueux
De son nom William McChord Hurt, William Hurt est né le 2 mars 1950 à Washington. Fils d’un fonctionnaire du Département d’État et d’une employée du Time Magazine, il passe une partie de son enfance à parcourir le monde. Il a notamment vécu au Pakistan, en Somalie ou encore au Soudan. À la suite de ses études secondaires, il suit des cours de théologie avant d’entreprendre des études d’art dramatique à la célèbre Julliard School.
William Hurt fait ses débuts au théâtre, à la fin des années 1970. Il joue dans différentes pièces, de Shakespeare notamment. En 1985, il est alors nommé aux Tony Awards, catégorie meilleur acteur, pour son rôle dans Hurlyburly.
En parallèle du théâtre, William Hurt fait ses débuts au cinéma. Tout au long de sa carrière, il va collaborer avec des réalisateurs de renom comme Lawrence Kasadan, Woody Allen, Alex Proyas, Steven Spielberg ou encore David Cronenberg. Il a tourné dans près de soixante-dix longs métrages.
L’acteur hollywoodien eut une belle carrière, au cinéma comme à la télévision. Plusieurs fois nominés aux Oscars ou au Golden Globes, il est également un acteur multirécompensé. Ainsi, il obtient le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes et l’Oscar du meilleur acteur pour le film Le Baiser de la femme araignée. En 2012, il reçoit le prix du meilleur acteur au Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz, pour J’enrage de son absence.
Plusieurs fois nominés aux Oscars ou au Golden Globes, il est également un acteur multirécompensé.
La filmographie de William Hurt
William Hurt s’est illustré dans nombre de films, des productions à gros budget et des séries à succès. Nous pouvons notamment citer.
Pour le cinéma, Le Baiser de la femme araignée (1986) ; Les Enfants du silence (1987) ; Un divan à New York (1996) ; A history of violence (2005) ; J’enrage de son absence (2012). Dans les années 2000, il interprète le personnage de Thaddeus « Thunderbolt » Ross dans plusieurs films Marvel. Nous le retrouvons ainsi dans L’Incroyable Hulk (2008) ; Captain America : Civil War (2016) ; Avengers : Infinity war (2018) et Avengers : Endgame (2019) ; Black Widow (2021).
À la télévision, il joue là encore dans de nombreux téléfilms et séries télévisées. Nous pouvons notamment citer : Damages (saison 2), Goliath (de 2016 à 2021) ou encore Condor (de 2018 à 2020).
William Hurt est surtout connu pour jouer les rôles de personnages excentriques. Malgré son succès, il avoue avoir du mal à s’adapter au mode de vie des stars hollywoodiennes. Il explique ainsi, dans une interview, ne pas être à l’aise « de marcher sur le tapis rouge en smoking, et de voir toutes les femmes avec leurs seins remontés et tous les hommes habillés en pingouins ».
William Hurt, sa vie privée
William Hurt a épousé l’actrice Mary Beth Supinger en 1971. Le couple divorce une onze ans plus tard (en 1982). L’acteur entretenait une liaison avec Sandra Jennings, une danseuse de ballet. Lorsque celle-ci tombe enceinte, il décide alors de quitter son épouse. Puis, en 1989, il épouse la comédienne Heidi Henderson, avec qui il aura deux garçons. Il rencontre l’actrice Sandrine Bonnaire, en 1992. Ensemble, ils auront une fille.
L’annonce de la mort de William Hurt a été suivie par de nombreux hommages de personnalités du cinéma. Beaucoup ont ainsi salué la mémoire de l’acteur, estimé être un « maître de son art ».