Nécrologie de Virgil Abloh

Virgil Abloh, styliste et directeur artistique de Louis Vuitton, est décédé ce dimanche 28 novembre 2021, à Chicago. Il se battait depuis deux ans contre un cancer rare, un angiosarcome cardiaque. Virgil Abloh était âgé de 41 ans.

Avis-de-deces-Virgil-Abloh-©DominiqueCharriau-GettyImages

Virgil Abloh, un créateur de mode reconnu

Virgil Abloh est né de parents originaires du Ghana le 30 septembre 1980. Il a grandi dans la ville de Rockford (Illinois, États-Unis). Il fait des études d’architecture et obtient sa maitrise à l’institut de technologie de l’Illinois et son bachelor à l’université du Wisconsin.

Au début des années 2000, Virgil Abloh se fait embaucher en tant que consultant artistique pour le rappeur Kanye West. Son travail consiste à donner, notamment, des conseils sur le design des pochettes de disque.

En 2012, il fonde le label streetwear du nom de Pyrex Vision. Il l’arrête après un an et lance sa propre marque de mode, Off-White. Sa collection de vêtements pour hommes et femmes combine streetwear et contre-culture.

Talentueux, Virgil Abloh reçoit de nombreuses récompenses pour son travail. Il réussit à s’imposer comme l’un des créateurs américains les plus « cool ». Le British fashion Urban Luxe Award lui est ainsi décerné en 2017 et en 2018.

En 2018, le créateur est nommé, par Michael Burke, à la tête de la collection homme de Louis Vuitton. Premier grand créateur de mode noir, Virgil Abloh décroche ainsi l’un des postes les plus convoités du monde de la mode.

Du côté de sa vie privée, Virgil Aboh était marié et avait deux enfants (Lowe et Grey Abloh). Sa famille et ses proches ont demandé au public de respecter leur intimité afin de faire face à leur deuil.

Le créateur est nommé, par Michael Burke, à la tête de la collection homme de Louis Vuitton.

Décès de Virgil Abloh : le monde de la mode en deuil

Le décès de Virgil Abloh a bouleversé les grands acteurs de la mode. Le communiqué fait par le groupe LVMH a notamment provoqué une pluie d’hommage sur les réseaux sociaux. Bernard Arnaud a réagi sur Twitter : « Nous sommes sous le choc de cette terrible nouvelle. Virgil était, non seulement, un designer de génie et un visionnaire, mais, il était aussi un homme d’une grande sagesse. Toute la famille LVMH s’associe à moi pour dire sa profonde tristesse. Tous, nous pensons à ceux qui l’aimaient, qui ont perdu aujourd’hui leur mari, leur père, leur frère ou leur ami ».

Selon Alexandre Arnault, vice-président de Tiffany : « Virgil Abloh était l’essence de la créativité moderne ».

Le parcours de Virgil Abloh lui a permis de laisser son empreinte dans le monde de la mode et de la culture. Kylian Mbappé lui a également rendu hommage avec un tweet qui disait « RIP Virgil Abloh. Personne n’oubliera l’impact que tu as eu. Dieu te bénisse, mon ami. ».