Nécrologie de Ty

Il a malheureusement contracté une pneumonie qui l’a finalement conduit à la mort.

Ty

TY

Célèbre rappeur britannique, Ty est décédé jeudi 7 mai 2020 des suites de complications du coronavirus. Hospitalisé au début du mois d’avril, son état de santé s’était pourtant amélioré, mais il a malheureusement contracté une pneumonie. C’est Diane Laidlaw, l’organisatrice d’une collecte de fonds destinés à le soutenir sur le site Go Fund me, qui en a fait l’annonce.

Avant qu’il ne devienne célèbre dans le monde de la musique, il a cofondé, en 1995, une école de hip-hop, la première du genre au Royaume-Uni. C’est ainsi que le Ghetto Grammar a vu le jour.

Ty, un rappeur indépendant

Fils d’immigrants nigérians, Ty de son nom de naissance Ben Chijioke est né le 17 août 1972 à Londres. Son enfance et sa jeunesse se sont passées à Jaywick en Essex. Il y a grandi en famille d’accueil privée. Cette décision de ses parents lui a déchiré le cœur, se sentant abandonné eux. Avant qu’il ne devienne célèbre dans le monde de la musique, il a cofondé, en 1995, une école de hip-hop, la première du genre au Royaume-Uni. C’est ainsi que le Ghetto Grammar a vu le jour.

Ty travaillait en même temps sur des chansons, explorant de nouvelles frontières jusque-là inconnues du public en matière de rap. C’est d’ailleurs pour cela que les artistes, dont l’acteur Iris Elba, s’accordent à dire qu’il est un pionnier du hip-hop britannique. Il refusait d’ailleurs de se plier aux dictats de l’industrie de disques. Il a ainsi imposé son style facilement, un style reconnaissable par des paroles franches et simples qui relatent la vie de tous les jours.

Ty, sa discographie

En 2001, Ty sort son premier album, intitulé Awkward. Cet album paraît sous le label Big Dada, l’une des quelques maisons de disques qui voulaient à l’époque produire du hip-hop aux Royaumes. Le second album, intitulé Upwards, est sorti en 2003. Il a atteint la 35e place au classement des albums indépendants des Royaumes Unis et le titre « Oh U Want More ? » a atteint la 65e place du top-100. C’est ainsi que cet album a été nominé pour le Mercury Prize en 2004. Mais le prix a finalement été décerné à Fred Ferdinand. Son deuxième album est réalisé en collaboration avec plusieurs artistes dont Da La Soul, Speech, Bahamadia, Zion I…

Sentant que son travail n’intéressait plus vraiment le label Big Dada, Ty le quitte. Il s’adonne alors au slam pour un moment. Et c’est sous le label Barely Breakin Even qu’il sort son troisième album intitulé Special Kind of Foll en 2010. Avec cet album, Ty a fait connaître le hip-hop britannique outre-Atlantique. Il y mélange en effet le soul, le jazz et le rap. L’artiste conférait à ses titres un flux qui lui était propre. La BBC a décrit ce dernier album comme étant un mélange de rap et de soul populiste.

Mais au Royaume-Uni, Ty n’était pas toujours reconnu comme il l’aurait souhaité dans le monde du rap. D’ailleurs, l’artiste n’hésitait pas à critiquer les maisons de disque qui produisaient du rap commercial. Son dernier album est sorti en 2018 sous le label Jazz Re:freshed. Entre temps, le rappeur a collaboré avec plusieurs artistes comme Shortee Blitz, Drew Horley, et Tony Allen.

Son école Ghetto Grammar continue à former des rappeurs et l’année dernière, il a organisé un événement, Pass the Torch, une plateforme pour les jeunes talents. Artiste au grand cœur, Ty n’a jamais refusé d’aider les rappeurs britanniques. Le DJ Gille Peterson lui a rendu hommage sur Twitter en écrivant « la génération actuelle de rappeurs lui doit beaucoup, il a vraiment ouvert des portes ».