Nécrologie de Toto Cutugno

Le chanteur italien Toto Cutugno est décédé mardi 22 août 2023 à l'hôpital San Raffaele de Milan. Son manager a fait l'annonce du décès à l'agence de presse italienne Ansa, expliquant qu'« après une longue maladie, l'état du chanteur s'était aggravé ces derniers mois ». Il avait 80 ans.

Toto Cutugno

L’ascension d’un prodige de la chanson

Né le 7 juillet 1943 à Fosdinovo (Toscane), Salvatore Cutugno - dit Toto Cutugno – est bercé dès son plus jeune âge par les mélodies italiennes. En grandissant, il apprend à jouer de divers instruments et à composer ses propres chansons, tissant ainsi les premiers fils de sa carrière musicale. À ses débuts, il se produit dans des bars et des clubs locaux, dans lesquels sa voix et son charisme commencent à attirer l’attention. Il fonde un premier groupe de musique, « Toto e i tati », puis un second « Albatros ». Avec ce dernier, il participe au Festival de Sanremo. Sa persévérance l’amène à participer à des concours musicaux, lançant ainsi sa carrière professionnelle.

La carrière de Toto Cutugno est marquée par sa capacité à fusionner la musique italienne traditionnelle avec des éléments plus contemporains. L’impact de ses compositions est indéniable : il a composé des titres pour des stars de la chanson française, pour ne citer que Michel Sardou (En chantant), Johnny Halliday, Joe Dassin (Et si tu n’existais pas ; L’Été indien ; Il était une fois nous deux), Claude François ou encore Dalida (Laissez-moi danser). Son aptitude à capter les émotions humaines à travers ses paroles et ses mélodies a permis à ses compositions de résonner auprès d’un large public.

Toto Cutugno, c’est aussi l’interprète de la chanson « L’Italiano »

Toto Cutugno : son héritage musical

Toto Cutugno participe, en 1990, au concours Eurovision représentant l’Italie. Sa chanson « Insieme :1992 » lui fait gagner la deuxième place. Au cours de sa carrière, il participe également à 15 reprises au festival de la chanson de Sanremo – véritable institution en Italie, suivi chaque année par de nombreux téléspectateurs.

Toto Cutugno, c’est aussi l’interprète de la chanson « L’Italiano ». Son refrain a marqué les esprits : « Lasciatemi cantare con la chitarra in mano, lasciatemi cantare, sono un italiano ». Le clip de la chanson est une succession de clichés sur l’Italie et les Italiens : le chanteur y déguste, par exemple, un plat de pâtes ou flirte avec une serveuse… Son héritage ne se limite pas seulement à sa musique, mais aussi à sa capacité à créer des ponts entre les cultures, à toucher ses auditeurs avec ses paroles sincères et ses mélodies captivantes.

Dès l’annonce de son décès, les hommages à l’homme et l’artiste sont nombreux. Laura Pausini a notamment posté un message sur son compte Intagram : « C'était un artiste, un homme et un Italien bon et gentil. J'ai beaucoup de souvenirs de lui et je suis sincèrement désolée de sa disparition. Un câlin à sa famille et à ses fans du monde entier. »