Nécrologie de Tonton David
Mort du chanteur Tonton David, figure du reggae français
Tonton David, son décès
Tonton David est décédé des suites d’un AVC le 16 février 2021, à Nancy. Figure incontournable du reggae français, il était notamment connu pour son célèbre titre, Chacun sa route. Il était âgé de 53 ans.
Grâce à ses paroles percutantes, son titre Peuples du monde le fait connaître du grand public.
Tonton David, de ses débuts à ses années de succès
Tonton David, de son nom de naissance David Grammont, est né le 12 octobre 1967 à La Réunion. Lorsque sa famille arrive en France, elle s’installe dans la banlieue nord de Paris.
Tonton David quitte le cocon familial alors qu’il est âgé de 14 ans seulement. Il vadrouille, pour ainsi dire, et découvre le raggamuffin en 1987, lors d’un voyage en Angleterre. Lors d’un concert du groupe de reggae, Massilia Sound System (1989), il prend alors le micro pour la première fois. Cette même année, il participe à l’Earthquake Sound System et interprète le titre Lyric Manie. Tonton David se produit ensuite avec d’autres artistes lors du Sound System High Fitght International et contribue à la vulgarisation du reggae en France.
Grâce à ses paroles percutantes, son titre Peuples du monde le fait connaître du grand public : « Issus d’un peuple qui a beaucoup souffert, nous sommes issus d’un peuple qui ne veut plus souffrir ». En 1990, il sort son premier album, Le blues des racailles. Le deuxième sort en 1994, Allez leur dire, et lui vaut une nomination aux Victoires de la musique. Le chanteur enchaîne alors les succès, notamment avec son titre Chacun sa route (également chanson thème du film Un indien dans la ville, sorti en 1994). L’album suivant, Récidivistes (1995), rencontre un certain succès grâce aux titres Pour tout le monde pareil et Fugitif, un duo avec Cheb Mami. Son quatrième album, Faut qu’ça s’arrête (1999), est moins percutant et ne trouve malheureusement pas son public.
Tonton David, les années après succès
Après la sortie de son album Viens, le chanteur entame une tournée en France. Puis, il est de moins en moins présent sur scène. Son ancienne maison de disque édite, en 2002, une compilation de ses plus grands succès.
Si le grand public croit qu’il ne chante plus, il poursuit en réalité sa carrière loin des projecteurs, préférant se produire sur des petites scènes. En 2005, il sort ainsi un album intitulé Babelou, La Gagne. Il collabore également sur l’album de Demon One et Dry, avec le titre Gagne. Même si le public n’entend plus beaucoup parler de Tonton David, il reste pourtant productif. En 2006, le chanteur de reggae sort deux albums intitulés Livret de famille et Il marche seul. Son dernier album connu, Ma gouille, sort en 2009. En 2017, Tonton David prévoit de sortir un album aux connotations politiques. Un album qu’il comptait sortir après la présidentielle, mais qui, malheureusement, ne voit jamais le jour.
Figure du reggae des années 1990, Tonton David avait marqué toute une génération. Il avait collaboré avec de nombreuses figures du reggae français : Nuttea, Doc Gynéco ou encore Pierpoljak. À l’annonce de sa mort, les hommages ont afflué aussi bien des personnalités publiques que d’inconnus.