Nécrologie de Silvio Berlusconi

Homme d’affaires et d’État italien, Silvio Berlusconi est décédé lundi 12 juin 2023. Soigné pour une leucémie, il était entré à l'hôpital San Raffaele de Milan quelques jours avant, officiellement pour des contrôles de santé prévus. « Il Cavaliere » est mort à l’âge de 86 ans.

Silvio Berlusconi

D’une enfance ordinaire à une forte personnalité

Silvio Berlusconi est né le 29 septembre 1936 à Milan. Il grandit au sein d’une famille de la petite bourgeoisie. Il suit des études au lycée catholique Copernic de Milan avant de poursuivre avec des études de droit. À côté de ses études supérieures, il fait des petits boulots comme vendeur d’aspirateurs, animateur de boîte de nuit, animateur et chanteur à bord de paquebot de croisière ou encore photographe.

En 1961, Silvio Berlusconi fait la rencontre de Pietro Canali et entre dans son ère d'entrepreneuriat. Les deux hommes commencent en tant que promoteur immobilier pour le compte de la société « Cantieri Riuniti Milanesi Spa ». Ayant pris « plaisir » au monde des affaires, Silvio Berlusconi devient deux ans plus tard un grand entrepreneur, en commençant par la société immobilière Edilnorld puis Edilnord 2. Les quartiers résidentiels Milano 2 et Milano 3 comptent parmi les constructions de l’entreprise de Silvio Berlusconi. Il s’intéresse ensuite au monde de la télévision câblée « Telemilano ». En 1978, il fonde sa holding financière « Fininvest » qui se classe rapidement 2e après Fiat. À partir de là, la machine « Silvio Berlusconi » est lancée…

[Il] reçoit le titre honorifique de « chevalier de l'ordre du Mérite du travail » et devient « il Cavaliere ».

Il Cavaliere Italiano…

Silvio Berlusconi connait une vie spectaculaire riche en succès, pouvoir, controverses et football… En 1977, l’entrepreneur reçoit le titre honorifique de « chevalier de l'ordre du Mérite du travail » et devient « il Cavaliere ». Il entre alors en politique.

Président de Forza Italia, parti politique du centre droit, et fondateur du groupe de communication « Mediaset » (1993), Silvio Berlusconi se classe parmi les hommes les plus fortunés d’Italie selon le magazine Forbes (6e place) mais aussi du monde (169e place).

Silvio Berlusconi occupe le poste de président du Conseil des ministres pendant presque une décennie et domine la politique du pays pendant près de vingt ans. S’il ne se trouve pas au-devant de la scène politique, il tient les rênes en coulisse malgré des scandales sexuels et des procès. Après plusieurs années loin du pouvoir, Silvio Berlusconi fait son retour en 2001 et devient chef du gouvernement jusqu'en avril 2006. Il s’absente à nouveau en 2011 pour revenir une dernière fois en 2019 en tant que député européen et sénateur.

Silvio Berlusconi a été salué par Emmanuel Macron en rappelant que c’était « une figure majeure de l’Italie contemporaine qui avait occupé le devant de la scène politique pendant de nombreuses années ». Son inhumation sera effectuée à Milan le mercredi 14 juin 2023.