Nécrologie de Robbie Coltrane

Robbie Coltrane est décédé vendredi 14 octobre 2022, à l’hôpital royal de Forth Valley à Larbert (Écosse). Connu pour son rôle d’Hagrid, il était l’une des figures les plus attachantes et rassurantes de la saga « Harry Potter ».

L’acteur britannique souffrait de problèmes de santé depuis quelques années. Son état de santé déclinait notamment du fait d’arthrose au genou. La nouvelle de sa mort a été annoncée dans les médias par son agent, Belinda Wright. Il avait 72 ans.

Robbie Coltrane

Une carrière cinématographique bien remplie

Robbie Coltrane est né le 30 mars 1950 à Rutherglen, une ville écossaise située au sud-est de Glasgow. De son vrai nom Anthony Robert McMillan, il s’est intéressé au monde de l’art dès son plus jeune âge. Ainsi, il a étudié la peinture et le cinéma au sein de l’école d’art de la Glasgow School of Art. Au sortir de ses études, il réalise un documentaire, « Young mental haelth », qui lui vaut d’être lauréat du Scottish Education Council.

Ses premiers pas au cinéma, il les doit au réalisateur français Bertrand Tavernier. Il fait une apparition dans le film « La Mort en direct » (1980). L’acteur conquiert le cœur des spectateurs grâce à ses multiples talents et à son aisance à jongler avec les styles. Comédie musicale, film fantastique, thriller, romance, film de guerre… Robbie Coltrane décroche tout au long de sa carrière des rôles divers et variés. Pour citer quelques-uns des films dans lesquels il joue : « Flash Gordon », « Krull », « Revolution », « Mona Lisa », « Henry V », « Une bouteille à la mer », « Golden Eye » ou encore « Le monde ne suffit pas ».

L’acteur conquiert le cœur des spectateurs grâce à ses multiples talents et à son aisance à jongler avec les styles.

Robbie Coltrane : un acteur remarqué et remarquable

Dans les années 1990, Robbie Coltrane connaît le succès à la télévision avec la série policière « Craker ». Il y incarne le psychologue Eddie Fitzgerald. Son jeu d’acteur lui vaut de remporter, par trois fois, la récompense du meilleur acteur des British Academy Television Award.

Sa capacité à revêtir différents personnages lui permet, en 1995 et en 1999, de tourner dans la célébrissime saga « James Bond ». Ainsi, il incarne le personnage de Valentine Zukovsky dans « Golden Eye », aux côtés de Pierce Brosnan. Puis, l’acteur revient dans un autre opus du film, « Le monde ne suffit pas ».

S’il y a une saga à grand succès qui connaître Robbie Coltrane à travers le monde, c’est « Harry Potter ». L’acteur mesure 1,86 m dans la réalité et 2,59 m dans le film : Hagrid réussit à captiver le public. Le gigantesque Rubeus Hagrid apparaît dans les différents films de la saga : « L’École des sorciers », « La Chambre des secrets », « Le Prisonnier d’Azkaban », « La Coupe de feu », « L’Ordre du Phénix », « Le Prince de sang-mêlé » et « Les Reliques de la Mort ».

Robbie Coltrane tire sa révérence avec une comédie dramatique historique : « Urban Myths ».

Les hommages à l’acteur

Dès l’annonce de son décès, de nombreux messages ont été postés sur les réseaux sociaux de la part de ses fans, d’acteurs et de ses partenaires dans « Harry Potter ».

J.K Rowling a tweeté : « Je ne connaîtrai plus jamais quelqu’un comme Robbie. Il était un talent incroyable, une personne exceptionnelle, et j’ai eu de chance de le connaître, de travailler avec lui et de rire avec lui. J’envoie mon amour et mes plus sincères condoléances à sa famille, surtout à ses enfants ».

Daniel Radcliffe fait part de sa tristesse avec ces quelques mots : « Robbie était l’une des personnes les plus drôles que j’ai rencontrées et nous faisait constamment rire quand nous étions enfants sur le plateau. […] Je me sens incroyablement chanceux d’avoir pu le rencontrer […]. C’était un acteur incroyable et un homme adorable. ».

Emma Watson témoigne, elle aussi, de son affection pour l’acteur : « Robbie était comme l’oncle le plus amusant que j’aie jamais eu, mais surtout, il était profondément attentionné et compatissant envers moi en tant qu’enfant et adulte. Son talent était si immense qu’il était logique qu’il joue un géant – il pouvait remplir N’IMPORTE QUEL espace avec son génie. […] Sache combien je t’adore et t’admire. Ta douceur, tes surnoms, ta chaleur, tes rires et tes câlins vont vraiment me manquer. Tu as fait de nous une famille. ».

Retrouvez toutes les nécrologies des célébrités sur avis-de-deces.net.