Nécrologie de René Moreu
René Moreu, artiste peintre et illustrateur français, est décédé le 16 mai 2020
René Moreu, illustrateur
René Moreu, artiste peintre et illustrateur français, est décédé samedi 16 mai 2020, à l’aube de son 100e anniversaire. Résistant, il faisait partie des réseaux de la résistance du maquis camarguais. Il fut également le fondateur du magazine pour la jeunesse Vaillant.
René Moreu est né à Nice le 20 novembre 1920, mais il passe son enfance à Marseille. Période faste de la presse écrite, il était déjà intéressé par le milieu. Et, à 15 ans, il entre en formation dans l’imprimerie dans un grand quotidien « Le petit Marseillais », en tant que mécanicien.
Après avoir participé à la libération de Paris, il est entré dans l’équipe du journal « La Marseillaise »
René Moreu, de rédacteur à auteur
Après avoir participé à la libération de Paris, il entre dans l’équipe du journal « La Marseillaise ». Ce quotidien, créé par des résistants, est l’ancêtre de l’hebdomadaire pour la jeunesse « Pif Gadget ». Il en est le rédacteur en chef de 1945 à 1949. Il crée ainsi des personnages tels que « Riquiqui le petit ours » et « Roudoudou ». Il a également participé à « Pipolin les gaies images ». Les trois sont des personnages destinés aux très jeunes lecteurs.
Atteint d’une maladie grave de la rétine, il a entamé sa carrière d’illustrateur et de peintre. Il a ainsi participé à plusieurs livres pour enfants aux « Éditions La Farandole », une édition d’édition spécialisée dans la littérature d’enfance et de jeunesse. Mais également d’autres maisons comme « Nathan » ou « Père Castor ». Il a ainsi illustré des Jean Olivier, auteur de bande dessinée et de nombreuses séries pour la jeunesse.
René Moreu était aussi l’auteur de nombreuses histoires illustrées qui se distinguaient par le trait énergique et les couleurs vives des aventures auxquelles il donnait vie. En 1983, il publie « Arnal une vie de Pif », la biographie de José Cabrero Arnal, le créateur de « Pif le chien ». Il aura dédié près de 60 ans à l’illustration dont des poèmes de Jean Planche et de Guillevic.
René Moreu, peintre
René Moreu est également un peintre renommé avec un art qui lui est propre. Dès 1960, alors qu’il a retrouvé la vue, il commence à peindre des tableaux réalisant des gouaches. Il fait aussi partie de la revue « L’œuf sauvage », qui regroupe des artistes rattachés à « l’Art singulier », un mouvement artistique qui s’inscrit dans l’art brut.
Sa première exposition individuelle a eu lieu à Paris, en 1958, dans la Librairie-Galerie Saint-Germain. Moreu a en tout effectué une vingtaine d’expositions individuelles. La dernière devait se tenir cette année, peu avant le confinement, chez Actes Sud. L’exposition devait être singulière : il s’agissait de sa première monographie, intitulée « L’Oeil Nu – Que la nature soit peinture ». Elle se constituait de reproductions de ses peintures-collages : un mélange de peinture et de divers objets trouvés (sable, papier roulé, tiges ou pétales de fleurs, graines…) et collés sur le tableau. Cette exposition se tiendra finalement, à titre posthume, le 3 juin 2020.
Faisant partie d’un groupe d’artistes, René Moreu a également participé à une vingtaine d’expositions collectives entre 1967 et cette année. Illustrateur reconnu, René Moreu a obtenu deux fois le prix du meilleur livre pour la jeunesse. Il était aussi un peintre singulier, reconnaissable avec son art brut. D’importantes rétrospectives consacrées à ses œuvres se tiennent depuis les années 2000 dans différentes galeries de l’Hexagone : Toulouse, Paris, Compiègne… Le président Emmanuel Macron lui rend hommage en saluant son engagement et son talent.