Nécrologie de Ray Liotta

Ray Liotta est décédé jeudi 26 mai 2022 à Saint-Domingue. Célèbre comédien américain et acteur inoubliable du film « Les Affranchis », Ray Liotta est mort paisiblement dans son sommeil, à l’âge de 67 ans. La star se trouvait en République dominicaine pour le tournage du film « Dangerous Waters ».

Avis-de-deces-Ray-Liotta-©ValerieMacon-AFP

Ray Liotta, acteur et producteur de cinéma

Ray Liotta est né le 18 décembre 1954 à Newark (dans le New Jersey). Il est adopté par le couple Mary et Alfred Liotta six mois après sa naissance. Il passe étudie la comédie à l’Université de Miami où il fait la connaissance de l’acteur Steven Bauer.

Sa carrière à la télévision Liotta commence en 1983. Il joue alors dans les séries « Another World » et « Casablanca ». Il intègre ensuite le monde du cinéma grâce à son rôle dans « The Lonely Lady ». Sur la recommandation de Melanie Griffith, il obtient son premier rôle important dans « Dangereuse sous tous rapports (de Jonathan Demme). Ce rôle de mari psychopathe lui vaut une nomination aux Golden Globes pour le titre de meilleur second rôle masculin. Ray Liotta devient une star internationale en interprétant le rôle du gangster Henry Hill dans le film culte « Les Affranchis » (1990). Ce film de Martin Scorsese est considéré comme faisant partie des plus grands films au XXe siècle.

Talentueux, Ray Liotta se voit attribuer différents rôles. Il apparaît dans tous les genres de film. Il interprète, par exemple, le rôle d’un policier véreux dans « Obsession Fatale » en 1992 et celui d’un médecin légiste veuf dans « Mémoires suspectes ». Son talent lui permet d’intégrer les castings de films fantastiques comme de comédies légères.

Grâce à sa société Tiara Blue Films, Ray Liotta produit le film « Narc » (un polar écrit par Joe Carnahan). Il a également eu la chance de prêter sa voix à des personnages de jeux vidéo et de films. Ray Liotta décroche le Primetime Emmy Awards du Meilleur acteur invité dans une série télévisée dramatique à la suite de son rôle dans la série médicale « Urgences ».

Ray Liotta devient une star internationale en interprétant le rôle du gangster Henry Hill dans le film culte « Les Affranchis » (1990)

Les hommages des célébrités après l’annonce du décès de Ray Liotta

Ray Liotta laisse derrière lui Karsen Liotta, la fille qu’il a eue avec Michelle Grace, et sa fiancée Jacy Nittolo. Cette dernière a partagé sa peine via un long message sur son compte Instagram : « Ma vie ces deux dernières années n’a été que magie vraie… Ray et moi partagions un amour profond, que je chérirai dans mon cœur pour toujours. Nous riions tous les jours et nous étions inséparables… Il était tout ce qui comptait le plus au monde pour moi, et nous ne pouvions pas nous lasser l’un de l’autre ».

Le départ de Ray Liotta a également laissé un vide immense dans l’univers du cinéma. Les acteurs n’ont pas manqué de lui rendre hommage. Seth Rogen, qui lui voue une grande admiration, a dit : « Je n’arrive pas à croire que Ray Liotta soit décédé (…) Travailler avec lui a été l’une des plus grandes joies de ma carrière et nous avons réalisé certaines de mes scènes préférées. Une véritable légende dotée d’un immense talent ».

L’actrice Jamie Lee Curtis considère Ray Liotta comme un véritable « gentleman » se dit triste d’apprendre la nouvelle de sa mort. Selon elle « Son travail d’acteur a montré sa complexité en tant qu’être humain ».

Robert De Niro a témoigné au micro de Variety : « J’ai été très attristé d’apprendre le décès de Ray. Il est bien trop jeune pour nous quitter. Qu’il repose en paix ».

Martin Scorsese lui a, pour sa part, rendu hommage en ces mots : Je suis absolument choqué et dévasté par la mort soudaine et inattendue de Ray Liotta. Il était particulièrement doué, si aventureux, si courageux. Jouer Henry Hill dans Les Affranchis était un défi de taille, car le personnage avait tellement de facettes différentes, tellement de couches compliquées. Ray était dans presque toutes les scènes de ce tournage long et difficile. Il m’a absolument époustouflé et je serai toujours fier du travail que nous avons fait ensemble. Mon cœur va à ses proches, et sa disparition, bien trop tôt, nous fait à tous très mal ».