Nécrologie de Philippe Chatel
Mort de Philippe Chatel, le père de la comptine musicale Émilie Jolie
Philippe Chatel, son décès
Philippe Chatel, auteur-compositeur et interprète français, est décédé le 19 février 2021 à Paris. Selon l’annonce faite par sa fille, sa mort est survenue à la suite d’une crise cardiaque. Philippe Chatel était surtout connu pour avoir composé le conte musical « Émilie Jolie ». Il avait 72 ans.
Philippe Chatel est sollicité pour transformer Émilie Jolie en comédie musicale
Philippe Chatel, de ses débuts dans la musique au succès
De son nom de naissance Philippe de Chateleux de Villeneuve-Bargemont de Duras, Philippe Chatel est né le 23 février 1948 à Paris. Dès son plus jeune âge, il découvre et s’intéresse à la musique en suivant son père. Celui-ci est, en effet, réalisateur à la télévision.
Chatel fait la connaissance de plusieurs artistes ; c’est ainsi qu’il devient le coursier d’Henri Salvador. Il se lie également d’amitié avec Georges Brassens. Il compose, écrit et interprète ses propres textes. Ainsi, dès 1970, il sort son premier 45 tours avec les titres Doux mois d’août et Instru. Il continue à en sortir régulièrement et il fait la première partie de Georges Brassens en 1972. Il sort son premier album en 1976, Analyse. Mais, il lui faut attendre l’année suivante pour connaître son tout premier succès, grâce à la chanson J’taime bien Lili. Puis, d’autres titres connaissent le même succès : Ma lycéenne et Mister Hyde.
En 1979, il écrit pour sa fille la comptine Émilie Jolie. Celle-ci sort d’abord en disque. Pour Philippe Chatel, c’est la consécration. La comptine est alors montée en images et diffusée sur Antenne 2, avec la participation de plusieurs artistes de renom dont Henri Salvador, Julien Clerc, Laurent Voulzy et son ami George Brassens. Le succès est triomphal. Cinq ans plus tard, Philippe Chatel est sollicité pour transformer Émilie Jolie en comédie musicale, avec des tournées aussi bien en France qu’à l’étranger.
Philippe Chatel, sa carrière après Émilie Jolie
À la suite du succès d’Émilie Jolie, Philippe Chatel perd de sa crédibilité en tant qu’auteur-compositeur et chanteur classique. En effet, il est dès lors étiqueté comme chanteur pour enfants. Il continue cependant à écrire et à composer.
Chatel sort, en 1980, une compilation, Mes premières chansons, et les 45 tours Chanson d’Émilie Jolie et du Grand Oiseau et Maman papa / Le Loup, la Biche et le Chevalier. Il sort quelques albums : Yin Yang, Peau d’âme, Anyway, dont quelques titres sont édités en 45 tours. Mais le succès reste mitigé alors que les chansons pour enfants La fée Clochette ou Les aventures de Tom Tom Tommy sont plus connues. Il enregistre encore plusieurs titres, sortis en 45 tours dont All that jazz, Rock ‘n’ Roll Bémol, et le dernier en 1991, Elle vient chanter ma chanson. Puis, Philippe Chatel se fait plus que discret, pour ne pas dire qu’il disparait du devant de la scène.
En 1997, il enregistre une nouvelle version d’Émilie Jolie, plus moderne et actuelle, qui est montée et interprétée par une nouvelle vague d’artistes (Étienne Daho, Alain Bashung, Lara Fabian, Florent Pagny…). Par ailleurs, trois nouvelles chansons viennent s’ajouter aux anciennes et la version obtient une Victoire de la musique. Puis, la comédie musicale est rejouée en 2002 et en 2018.
Alors qu’il sort d’un coma, suivi d’une période de rééducation à la suite d’un accident, Philippe Chatel sort un album, Renaissance (2016). Un disque qui parle d’espoir et d’amitié, et salué par la critique musicale. Dans cet album, il est accompagné uniquement à la guitare ou au piano.
Philippe Chatel était également un écrivain. Il avait écrit la biographie de son ami, Brassens, en 1975. Il était également l’auteur du roman Il reviendra (1988) et Le roman d’Émilie Jolie (2004). Malgré son décès, le conte musical Émilie Jolie continuera certainement de bercer les générations à venir avec ses personnages : lapins bleus, horloge, autruche, grand oiseau et sorcière.