Nécrologie de Philip Mountbatten

Mort du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II

Philip Mountbatten

Philip Mountbatten, son décès

Le prince Philip, duc d’Édimbourg et époux de la reine Elizabeth II d’Angleterre, est décédé vendredi 9 avril 2021 à Windsor. Il avait été hospitalisé à Londres en février de la même année, avant de retrouver son domicile à la mi-mars. Le prince Philip a tenu le plus longtemps le rôle de prince consort du Royaume-Uni. Il avait 99 ans.

En tant que prince consort, Philip assiste son épouse dans ses devoirs de souveraine.

Prince Philip, sa jeunesse et sa carrière militaire

Philip Mountbatten, duc d’Édimbourg, est né prince Philip de Grèce et de Danemark, le 10 juin 1921 au palais de Mon Repos à Corfou (Grèce). Il est le cinquième de sa fratrie et le seul fils du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg. Il est membre de la maison de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, elle-même branche de la maison d’Oldenbourg.

Quand son père, le prince André, est banni à vie de la Grèce en raison de la guerre Gréco-Turque (1919 / 1922), sa famille trouve refuge en banlieue parisienne. C’est ainsi que le prince Philip passe une partie de son enfance en France et poursuit les premières années de scolarité dans une école américaine.

En 1928, il est envoyé au Royaume-Uni et vit avec sa grand-mère maternelle. Il poursuit sa scolarité à la Cheam School avant de rejoindre, en 1933, la Schule Schloss Salem en Allemagne. Après seulement quelques trimestres, il quitte l’Allemagne pour l’Écosse, pour poursuivre sa scolarité à la Gordonstoun School (Écosse). Durant sa jeunesse, le prince Philip a peu de contact avec son père installé à Monte-Carlo et sa mère hospitalisée en France pour dépression.

Le prince Philip rejoint la Royal Navy après sa sortie de la Gordonstoun School. Il se distingue en étant le meilleur cadet de sa promotion et est nommé aspirant l’année suivante. En février 1942, il est affecté sur le destroyer HMS Wallace, chargé d’escorter des convois sur la côte Est de l’Angleterre, ainsi que pour l’invasion alliée de la Sicile. Il est promu au rang de lieutenant de vaisseau puis, très rapidement, officier en second. Il devient, à 21 ans, le plus jeune officier de la Royal Navy. Grâce à un subterfuge, le prince Philip a permis à son navire d’échapper aux bombardements lors de l’invasion de la Sicile en 1943. Puis, il est à nouveau affecté sur un destroyer qui fait partie de la flotte britannique du Pacifique. Il est présent dans la baie de Tokyo pour la signature des actes de capitulation du Japon. Pour ces différentes missions, il reçoit la croix de guerre française 1939-1945 ainsi que la croix de guerre grecque de la vaillance.

En 1946, il est nommé instructeur à l’école des officiers mariniers. En 1950, le prince Philip est promu lieutenant-commandant et dirige la frégate HMS Magpie. Il gravit les échelons et est promu capitaine de corvette (1950) puis capitaine de frégate (1952). Sa carrière militaire s’est en fait arrêtée en 1951 en raison de ses obligations royales. Néanmoins, il est nommé à titre honorifique amiral de la Royal Navy, Marshal of the Royal Air Force et maréchal britannique en 1953. Il est aussi colonel en chef honoraire de six unités canadiennes, président d’honneur de l’Association des Officiers de la Marine du Canada et de la Royal Canadian Regiment Association, et commodore d’honneur de la Royal Canadian Naval Sailing Association.

À l’occasion de son 90e anniversaire, il est nommé « Lord-grand-amiral » de la Marine royale, amiral d’honneur du Commandement maritime, général du Commandement de la Force terrestre et du Commandement aérien.

Prince Philip, sa vie de consort

Le prince Philip et la reine Elizabeth II se rencontrent pour la première fois en 1939, lors d’une visite du Dartmouth Naval College. Ils ont respectivement 18 et 13 ans. Ils entretiennent une correspondance durant la Seconde Guerre mondiale. Tous deux profitent des permissions de Philip pour se rencontrer au palais Windsor. Ils discutent de leur mariage à la fin de la guerre. Même si l’élite britannique n’approuve pas leur relation, malgré l’ascendance royale de Philip, leurs fiançailles sont annoncées au palais de Buckingham en juillet 1947.

Entre-temps, Philip est naturalisé citoyen britannique, renonce à ses titres royaux grec et danois, ainsi qu’à son allégeance à la couronne grecque et à la foi orthodoxe pour celle anglicane de l’Angleterre. Il adopte officiellement le nom de Mountbatten, comme celui de ses oncles britanniques.

Le mariage de la reine Elizabeth II et du prince Philip se tient à l’abbaye de Westminster, le 20 novembre 1947. Le roi Georges VI sacre alors Philip. Il devient Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg, comte de Merioneth et baron Greenwich. Le couple effectue sa première visite officielle au Canada en 1951, au nom de Georges VI alors atteint d’un cancer. Les Canadiens considèrent le duc d’Édimbourg comme amical et avenant. Le discours qu’il tient permet d’établir les fondements de plus de 60 ans de patronage pour les institutions canadiennes.

Lorsque Elisabeth est sacrée reine le 6 février 1952, Philip Mountbatten perd son nom de famille pour devenir prince, même s’il n’a pas encore reçu officiellement le titre. Il renonce à sa carrière militaire et devient le conseiller personnel de la reine. Il obtient le titre de prince seulement le 22 février 1957 : prince du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. En tant que prince consort, Philip assiste son épouse dans ses devoirs de souveraine en l’accompagnant à de nombreux dîners et cérémonies. Le prince Philip est père de quatre enfants : Charles, Anne, Andrew et Edward.

Tout au long de sa vie publique, jusqu’en février 2017 (année où il prend sa retraite), le prince Philip a effectué 22 219 engagements en solo, 637 visites officielles à l’étranger et prononcé près de 5 500 discours. Ce n’est pas pour autant qu’on ne le voit plus, car il a lui-même déclaré : « Mon premier, second et ultime emploi est de ne jamais laisser tomber la reine ». Il assure son dernier engagement public le 2 août 2017et assiste aux mariages de trois de ses petits-enfants (le dernier au mois de juillet 2020).

Le prince Philip était un philanthrope. Il a soutenu près de 800 organismes à travers le monde. Il a également créé le programme du Prix du Duc d’Édimbourg (1956) à travers 140 pays, pour encourager les jeunes de 14 à 24 ans à prendre part à la vie de leur communauté. Il était un prince à la fois attachant et énigmatique.