Nécrologie de Pelé

Légende du football brésilien, Pelé est décédé le 29 décembre 2022.
Il était hospitalisé depuis fin novembre à Sao Paulo en raison d’un cancer du côlon. L’annonce du décès a été faite par sa fille, Kely Nascimento : « Nous t'aimons à l'infini, repose en paix ». Le roi Pelé avait 82 ans.

Pelé

Pelé, le palmarès d’une légende du foot

Pelé, de son nom de naissance Edson Arantes do Nascimento, est né le 23 octobre 1940, à Três Corações au nord de Rio de Jainero. Alors que Pelé n’a que 3 ans, son père lui-même footballeur amateur l’emmène sur le terrain lors de ses entrainements. C’est à cet âge que Pelé commence à jouer. Son surnom est dû au fait qu’il n’arrive pas à bien prononcer le nom du gardien de but de l’équipe de son père : il l’appelle « Pilé » puis « Pelé » au lieu de « Bilé ». Il est repéré, en 1956, par l’entraineur de l'équipe des jeunes du Bauru Athletic Club. Celui-ci demande à ses parents de lui permettre de rejoindre le Santos FC.

À l’âge de 15 ans, Pelé s’entraine avec l’équipe professionnelle et joue chez les juniors. Son premier match se fait avec les professionnels lors d’une rencontre amicale en septembre 1956. Il inscrit alors son premier but. Il remplace un titulaire et à la suite de ses prestations, il intègre l’équipe du Brésil (1957). Il joue pour la Copa Roca et inscrit un but. Il est immédiatement titularisé et, grâce à son but, permet au Brésil de gagner contre l’Argentine.

L’année 1957, Pelé est l’auteur de dix-sept buts et devient le meilleur buteur du championnat de l'État de Sao Paulo. Cette performance lui permet d’être sélectionné pour la première Coupe du monde de Suède (1958). À seulement 17 ans, il est le plus jeune joueur à participer à la Coupe du monde. Le Brésil la remporte pour la première fois, avec 6 buts de Pelé en trois matchs. Il est aussi le plus jeune vainqueur du trophée. Après cette victoire, Pelé continue de jouer pour Santos FC, avec qui il remporte plusieurs titres : champion pauliste avec 58 buts de Pelé (meilleur buteur) en 33 matchs ; champion du tournoi Rio – Sao Paulo en 1959 et deux titres de champion du championnat de Sao-Paulo, en 1960 et 1961.

Pelé est convoité par les clubs européens mais, pour éviter de le perdre, le Congrès brésilien le déclare « Trésor national non exportable ». Au cours de la Coupe du monde de 1962, au Chili, Pelé se blesse au cours d’un match et reste sur le banc jusqu’à la fin du tournoi. La même année, son club est le vainqueur de la Copa Libertadores grâce à leur victoire avec le doublé de Pelé au troisième match. Un titre qui permet à Santos FC de participer à son premier match intercontinental et de le gagner contre le Benfica Lisbonne d'Eusébio, grâce au doublé de Pelé au match aller et son triplé au match retour. Devenu célèbre, Pelé devient la cible de tous les défenseurs. Lors de la Coupe du monde de 1966, en Angleterre, il ne joue qu’à partir du 3e match. La coupe échappe au Brésil et à son retour, Pelé préfère privilégier son club. Il inscrit son 1000e but grâce au penalty lors d’un match contre Vasco de Gama. Pelé revient dans l’équipe du Brésil après 2 ans de pause pour participer à la Coupe du monde de 1970 au Chili ; Coupe du monde que le Brésil remporte pour une troisième fois.

Pelé annonce sa retraite internationale l’année suivante, mais continue de jouer pour son équipe pour des matchs locaux ou internationaux. Il signe un contrat avec la marque Pepsi-Cola pour son projet d’ateliers de football pour enfants alors qu’il remporte encore une fois le championnat pauliste avec son club Santos FC. Il part en retraite de son club en 1974, à l’âge de 34 ans, avant de signer, en 1975, avec le Cosmos de New York et le championnat nord-américain, la NASL, dans le but d’éponger les dettes de ses activités en dehors du foot. Il participe ainsi au développement du foot (le soccer) au États-Unis. Il remporte son unique titre de la NASL en 1977. Il prend sa retraite définitive et organise un match amical entre ses deux clubs, Santos FC et le Cosmos, au cours duquel il a joué pour les deux équipes en changeant de camp à la mi-temps. Un match d’adieu émouvant qui réunit près de 75 000 spectateurs. La FIFA lui décerne le « Ballon d’or d’honneur » en 2013.

À seulement 17 ans, il est le plus jeune joueur à participer à la Coupe du monde.

Pelé, sa vie après le foot

Alors que Pelé débute sa retraite, l’ONU lui décerne le titre de « Citoyen du monde ». Un titre qui fait écho à la déclaration de l’ambassadeur brésilien : « Pelé a joué 22 ans au football et, durant cette période, il a fait plus pour l'amitié et la fraternité que n'importe quel autre ambassadeur ». Pour honorer ce titre, Pelé s’engage alors dans des actions humanitaires ou dans des actions liées au football. C’est ainsi qu’il intègre la commission du fair-play à la FIFA. Devenu ambassadeur de bonne volonté au sein de l’UNICEF, Pelé use de sa notoriété pour appuyer et promouvoir les actions de cette organisation. Il s’investit surtout dans l’éducation et la santé des enfants défavorisés. Il donne de sa personne lors des manifestations de collecte de fonds organisées par l’entité. Il fait la promotion du sport pour aider les jeunes à ne pas tomber dans la drogue.

Pelé devient ministre des Sports au Brésil de 1995-1999, sous la présidence de Fernando Henrique Cardoso. Durant son mandat, il tente de restructurer le football brésilien, sans succès, mais parvient tout de même, en 1998, à la signature de la « loi Pelé ». Celle-ci permet aux joueurs professionnels de choisir leurs engagements.

Si Pelé est sans conteste une star mondiale du football, il est moins connu dans le monde du cinéma, bien qu’il soit à la fois acteur, scénariste et producteur. Entre 1969 et 1979, il joue dans 5 films : Os Estranhos, O BarãoOtelo no Barato dos Bilhões, A Marcha et Os Trombadinhas. En 1977 est sorti À nous la victoire (Victory), un film qui relate une tentative d’évasion d’un camp nazi dans lequel il joue avec d’autres joueurs de football connus des années 1960 et 1970. Un film biographique américain, Pelé : naissance d’une légende, est sorti en 2016, dans lequel il figure comme dans plusieurs documentaires. Il écrit plusieurs biographies, dont la dernière parait en 2006 : Pelé, Ma Vie, Les mémoires du roi Pelé.

Pelé fut élu Athlète du siècle par la CIO, joueur du XXe siècle, et nommé dans la Dream Team FIFA par la FIFA elle-même. Des années après sa retraite du monde du foot, si de nombreux joueurs talentueux ont conquis le cœur des fans, Pelé reste une légende, « LA légende du foot mondial » en étant le seul joueur à avoir remporté trois coupes du monde.