Nécrologie de Patrick Le Lay

Patrick Le Lay, ancien PDG du groupe TF1 s'est éteint le 18 mars 2020 à 77 ans

Patrick Le Lay

Patrick Le Lay, son parcours de vie

Patrick Le Lay s’est éteint le 18 mars 2020, des suites d’une longue maladie. Il avait alors 77 ans.

Ancien PDG du groupe TF1, cet homme de médias est également un homme d’affaires très connu. Fils de Jean Le Lay et de Gabrielle Collin, il a laissé sa femme, Claudine Sénécal, pour veuve ainsi que ses deux enfants Laurent-Eric et Anne-Vefa Le Lay. La triste nouvelle de sa mort touche aussi bien le cœur de sa famille, ses collègues de travail que les téléspectateurs.

Patrick Le Lay : une carrière prometteuse

Après des études au sein du lycée Saint-Vincent à Rennes, il intègre l’École spéciale des travaux publics, l’une des meilleures et grandes écoles d’ingénieurs françaises. Le Lay a ainsi acquis son diplôme d’ingénieur des travaux publics.

À jamais une grande personnalité

Patrick Le Lay est passé par plusieurs sociétés de construction. Il y occupa des postes différents, allant de secrétaire général à Directeur Général, en passant par Directeur administratif et financier. Il rejoint finalement le groupe Bouygues en 1981 et y occupe la fonction de responsable de la diversification.

Patrick Le Lay : le succès de TF1

Patrick Le Lay a marqué l’histoire de l’audiovisuel français et du groupe TF1 en particulier. En effet, pendant deux décennies, avec son son bras droit Étienne Mougeotte, ils dirigent ensemble la chaîne de télévision. Dur comme fer, ces deux personnalités ont donné 100% de leur énergie pour cette chaîne généraliste française. En effet, alors que la TF1 était en cours de privatisation, Le Lay planche sur son rachat. Aussitôt, lui et son acolyte font de la chaîne l’une des plus populaires à l’échelle nationale.

Le Groupe TF1 doit alors énormément à Le Lay. Très vite, la chaîne acquière ainsi un grand nombre d’auditeurs. Il positionne la chaine à mi-chemin entre information et divertissement. Homme de conviction, il quitte son poste de Directeur en 2007. Amoureux de sa région, il décide alors de s’adonner au sport. Il préside alors le club de football du Stade Rennais entre 2007 – 2012.