Nécrologie de Patrick Dupond
Mort du danseur étoile Patrick Dupond
Patrick Dupond, son décès
Patrick Dupond, ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris, est décédé le 5 mars 2021. Selon sa compagne et collaboratrice Leïla Da Rocha, sa mort fait suite à une maladie foudroyante. Il s’est éteint à l’âge de 61 ans.
Patrick Dupond est nommé danseur étoile et se produit avec de grandes danseuses.
La carrière de danseur de Patrick Dupond
Patrick Dupond est né le 14 mars 1959 à Paris. Il découvre la danse classique par hasard, en observant un cours. Ses capacités sont alors vite remarquées par son professeur, qui conseille à sa mère de l’inscrire à des cours de niveau supérieur.
Vers la fin de l’année 1967, Max Bozzoni, lui-même ancien danseur à l’Opéra de Paris, accepte de prendre en charge sa formation. En 1970, il entre à l’école de danse de l’Opéra de Paris où il poursuit toute sa formation. Il continue en même temps de suivre des cours particuliers auprès de Max Bozzoni.
Passionné et travailleur acharné, il intègre le corps de ballet, en tant que quadrille stagiaire. Il est alors à peine âgé de 16 ans. En 1976, il connait son premier sacre en remportant la médaille d’or du Concours international de ballet de Varna en Bulgarie. Puis, à la fin de la même année, il est nommé coryphée et, deux ans plus tard, il est nommé premier danseur du corps de ballet de l’Opéra de Paris. Sa carrière est alors lancée. Il danse notamment pour des chorégraphes de renom comme Rudolf Noureev, John Neumeier, Alvin Ailey ou encore Maurice Béjart.
À 21 ans, Patrick Dupond est nommé danseur étoile. Il se produit alors avec de grandes danseuses dont Noëlla Pontois, Sylvie Guillem, Isabelle Guérin ou encore Marie-Claude Pietragalla. En 1988, il devient directeur artistique du Ballet français de Nancy, puis directeur de l’Opéra de Paris en 1990. Sa carrière internationale prend fin en 1996. Il est licencié du poste de directeur en 1997 pour avoir participé au Jury du Festival de Cannes, sans l’autorisation de sa hiérarchie. Mais, il obtient gain de cause au cours de la cassation.
Patrick Dupond, ses autres activités
Après son licenciement, Patrick Dupond se fait plus discret. Il s’engage pour des actions écologiques.
Victime d’un grave accident de voiture en 2000, avec 134 fractures, il réussit l’exploit de remonter sur scène et de danser dans la comédie musicale L’air de Paris. Pour se relancer, il participe à des téléréalités, dont La Ferme Célébrités (2005). Il est également juré dans Danse avec les stars et dans La France a un incroyable talent. En 2014, il juge de futurs talents de la danse classique pour l’émission Prodiges.
Entre-temps, il fait la rencontre de la danseuse Leïla Da Rocha, une danseuse orientale, avec qui il crée un spectacle né de leur rencontre, Fusion. Ensemble, ils montent une école internationale de danse qu’ils inaugurent en septembre 2017. Puis, en 2018 et en 2019, Patrick Dupond est de nouveau juré pour une émission télévisée Danse avec les stars. Le danseur a également à son actif une quinzaine de créations pour l’Opéra national de Paris et le Ballet Français de Nancy.
Patrick Dupond est moins connu dans le monde du cinéma. Il fait sa première apparition à la télévision en 1978, dans Il était un musicien : Monsieur Stravinski, dans lequel il joue le rôle d’un danseur tout comme dans Danse avec la Vie en 1994. Un film lui est consacré en 1996 : Patrick Dupond, le talent insolent. En 1990, il apparait pour la première fois sur le grand écran et joue avec Alain Delon dans Dancing machine. Son second film cinématographique sort en 1999 : Les grandes bouches.
Patrick Dupond était un danseur qui avait porté haut les couleurs de la danse classique à l’échelle nationale et internationale. On le surnomme l’enfant chéri de l’Opéra. Il était une grande figure de la danse classique.