Nécrologie de Paco Rabanne
Grand nom de couture, Paco Rabanne est décédé vendredi 3 février 2023 dans sa résidence de Portsalle (Bretagne). Il avait 88 ans.
Parfumeur, homme d’affaires, mais avant tout pionnier de la couture, Paco Rabanne laisse un grand héritage au monde de la mode. L’homme aux multiples talents s’était fait remarqué par son audace, son excentricité et sa vision avant-gardiste.
Écrire un message de sympathie
Allumer une bougie de deuil
Paco Rabanne, un couturier révolutionnaire
De son vrai nom Francisco Rabaneda y Cuervo, Paco Rabanne est né le 18 février 1934 à Pasaia, en Espagne. Petit, il se forge déjà un fort caractère avec sa propre perception du monde. Sa passion pour la mode et la couture lui vient sans nul doute de sa mère, à l’époque première main chez Cristobal Balenciaga. Fuyant le régime de Franco, sa famille part se réfugier en Bretagne, dans le Finistère.
C’est en cherchant un moyen de financer ses études d’architecture que Paco Rabanne lance ses créations : des croquis de sacs et de chaussures qu’il vend à quelques grandes sociétés de la mode. Sa première ligne de vêtements pour femmes est publiée dans le quotidien Women's Wear Daily (1959). Le couturier se lance également dans la création de divers accessoires et bijoux fantaisie comme des boucles d’oreilles, des lunettes et autres articles originaux. Ces derniers sont alors destinés à orner les modèles de grandes marques dont : Balenciaga, Pierre Cardin, Givenchy, Nina Ricci. Par son talent et sa passion, Paco Rabanne révolutionne la mode de manière simple et brillante. Il intègre ainsi des feuilles métalliques, des sequins, des pièces d’or, des diamants…
Les créations de Paco Rabanne ont marqué bien des esprits. Plein d’ambition, il a su montrer au monde combien le mélange glamour-métallerie pouvait fasciner. Du cinéma aux podiums, le créateur de mode avant-gardiste a habillé des stars comme Jane Fonda, Anouk Aimée, Brigitte Bardot, Françoise Hardy, etc.
Paco Rabanne et la parfumerie
Cherchant toujours à innover, Paco Rabanne crée aussi des parfums portant sa propre « signature ». Commençant par Calandre, en 1969, le succès est déjà au rendez-vous. Avec ses dizaines de parfums dont suivront Métal, La Nuit, Sport et Ténéré, XS, Paco, 1 Million et Lady Million, Paco Rabanne se fait un nom dans le monde de la parfumerie.
Il quitte la scène de la haute couture dans les années 1990, mais son art est trop remarquable et trop captivant pour être « oublié ». Julien Dossena, designer breton, prend alors le relais pour diriger la maison Paco Rabanne et en faire une marque de luxe à effet intemporel.
Une pluie d’hommages pour le « métallurgiste de la mode »
Affectés par la disparition d’un ami, d’un mentor, d’une source d’inspiration, de nombreuses personnes ont témoigné de leur émotion, lui rendant hommage.
Marc Puig se remémore : « Personnalité majeure de la mode, sa vision était audacieuse, révolutionnaire et provocatrice, véhiculée par une esthétique unique. Il restera une importante source d’inspiration pour les équipes de mode et de parfum de Puig, qui travaillent ensemble en permanence pour exprimer les codes radicalement modernes de M. Paco Rabanne ».
Kathy Jean-Louis se souvient de lui en exprimant : « J’ai eu beaucoup de chance d’avoir été son égérie. C’était passionnant. 20 ans ! Un artiste audacieux et hors-norme. Un homme simple et humble ». Pour sa part, le photographe Jean-Marie Perier a écrit sur son compte Instagram : « je n'en peux plus des amis qui disparaissent. Paco Rabanne était un homme doux, un peu rêveur, j’espère qu’il va enfin retrouver ce ciel auquel il croyait tant ».
Julien Dossena confie ses quelques mots : « Merci Mr Rabanne, merci d’avoir été un couturier qui a défini une nouvelle modernité, accompagné une révolution culturelle. Un artiste total qui par l’expression de son utopie personnelle a contribué à faire évoluer la vision du monde. Merci pour cet héritage. ».
Amada Lear lui adresse un hommage sur son compte Instagram : « Paco Rabanne forever. Bye my friend. ».