Nécrologie de Milton Glaser
Il est principalement connu pour avoir créé le logo « I ❤ NY » (I Love New York)
Milton Glaser, son parcours
D’origine hongroise, Milton Glaser est né le 26 juin 1929 dans le Bronx à New York. De 1948 à 1951, il poursuit des études d’art à la Copper Union Art School. Ayant obtenu une bourse d’études, il étudie alors la gravure à l’eau forte à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne. Il y est formé pendant deux ans par Giorgio Morandi, célèbre peintre et graveur contemporain italien.
En 1954, Milton Glaser fonde le studio de design « Push Pin Studio » à New York, avec Seymour Chwast et Edward Sorel. Leur travail sort du lot par l’usage de polices différentes du style international omniprésent et une approche graphique audacieuse. Il impose alors un style plus narratif avec des références historiques. Le rendu allie ainsi illustration et typographies anciennes de la Renaissance, l’époque victorienne ou Art nouveau. Le studio marque le monde de la publicité et des médias print jusqu’au milieu des années 1970.
Milton Glaser a plusieurs sources d’inspiration : la renaissance italienne, l’art nouveau, le modernisme américain, mais également les miniatures islamiques et images psychédéliques provenant de la côte Ouest.
L’OMS lui a demandé de créer le symbole international pour désigner le SIDA
Milton Glaser, ses créations
Milton Glaser a à son compte deux œuvres qui ont marqué les esprits. Le premier est l’affiche qu’il a dessinée pour l’album de Bob Dylan en 1967 le fameux Man pour Mister Tambourine Man. Il s’est inspiré des miniatures islamiques et des images psychédéliques provenant de la côte Ouest et a créé le type de caractères « Baby Teeth » utilisé sur l’affiche. Il a conçu des pochettes d’album pour le chanteur.
Le second est le logo « I ❤ NY » créé en 1977, à la demande de la ville qui souhaitait redorer son image. Un logo, qui depuis est largement repris de par le monde. Il était aussi le responsable des programmes de graphisme et de décoration des restaurants du World Trade Center, à New York ainsi qu’aux commandes du remodelage de la chaîne de supermarchés Grand Union.
L’OMS lui a demandé de créer le symbole international pour désigner le SIDA. Milton Glaser était aussi celui qui a créé le logo pour le premier prix du concours Tony Kushner’s Pulitzer pour la pièce « Angels in America ». Il était aussi le créateur de plusieurs logos célèbres : DC Comics, la brasserie Brooklyn Brewery. Dernièrement, il avait dessiné le poster de la dernière saison de la série à succès Mad Men.
Dans une interview, il déclare que « Morandi et Picasso sont les deux pôles entre lesquels il n’a cessé de balancer ». Avec Clayton Felker, Milton Glaser fonde également le « New York Magazine » en 1968, un journal traitant de l’art et de la culture, étendant ainsi son influence. Il en est le directeur, mais aussi le designer.
Milton Glaser invente des polices
A part cela, Milton Glaser était à l’origine de plusieurs polices de caractères dont le BabyTethh mais aussi Glaser Stencil, Filmsense, Baby Fat, Coochie Nando NF, F37 Glaser Stencil, Big Kitchen, Einstein, Hologram Shadow, Aint Baroque NF, Glaser Houdini et Sesame Place.