Nécrologie de Mikhaïl Gorbatchev

Dernier dirigeant de l’Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev est décédé le 30 août 2022. Sa mort, des suites d’une longue maladie, a été annoncée par l’hôpital clinique central de Moscou. Les obsèques de Mikhaïl Gorbtachev auront lieu samedi 3 septembre. Il sera inhumé au cimetière de Novodievitchi, après une cérémonie funèbre à la Maison des syndicats. Il avait 91 ans.

Mikhaïl Gorbatchev

Mikhaïl Gorbatchev, dernier président de l’URSS

Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev est né le 2 mars 1931 à Privolnoïe. Après le lycée, il choisit d’étudier le droit à l’Université Lomonossov où il y rencontre sa future femme Raïssa Titarenko. En 1950, il intègre le parti communiste et se fait progressivement sa place dans la politique. En 1962, il devient alors le dirigeant de la Stavropol.

De 1964 à 1967, Mikhaïl Gorbatchev poursuit ses études à l’Institut d’agronomie de Stravropol. C’est à cette époque qu’il se fait remarquer par Iouri Andropov, le chef du KGB. Cette rencontre permet à sa carrière politique de prendre son envol. En 1971, il est élu au Comité central et, à 49 ans, il en devient le secrétaire.

En 1985, Mikhaïl Gorbatchev devient le président de l’URSS. Il a pour ambition d’initier des réformes dans son pays et s’engage à favoriser la liberté. Il initie alors une libéralisation sociale, culturelle, politique et économique. Pour ce faire, il met en place les politiques Glasnost et Perestroïka qui font écho dans le monde entier. Son objectif est de restructurer l’économie de son pays. Cependant, l’URSS semble réticente à de tels changements et sombre dans une crise économique.

Mikhaïl Gorbatchev se fait surtout connaître à l’échelle internationale pour sa contribution à mettre fin à la Guerre Froide : celle-ci est officiellement proclamée par George Bush et Gorbatchev en 1989. En 1990, Mikhaïl Gorbatchev reçoit le prix Nobel de la paix.

Il démissionne de son poste de président en décembre 1991 et, le lendemain, l’URSS se dissout pour devenir la Fédération de Russie.

Mikhaïl Gorbatchev reçoit le prix Nobel de la paix

Mikhaïl Gorbatchev, des hommages du monde entier

À l’annonce de la mort de Mikhaïl Gorbatchev, les hommages ont afflué de toute part. Selon une agence de presse officielle russe : « Vladimir Poutine exprime ses profondes condoléances à la suite du décès de Mikhaïl Gorbatchev, il enverra dans la matinée un télégramme de condoléances à la famille et aux proches ».

La Chine a salué sa mémoire : « M. Gorbatchev a contribué de manière positive à la normalisation des relations entre la Chine et l’Union soviétique ».

Emmanuel Macron évoque un homme de paix : « Mes condoléances pour la disparition de Mikhaïl Gorbatchev, homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes. Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune. »

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier lui a rendu hommage, le remerciant « pour sa contribution décisive à l’unité allemande ». Le chancelier Olaf Scholz a également salué sa mémoire, le qualifiant de « réformateur courageux ».

Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, a déclaré : « le monde a perdu un immense dirigeant mondial, engagé envers le multilatéralisme, et défenseur infatigable de la paix ».