Nécrologie de Michel Cordes
Acteur, auteur et metteur en scène, Michel Cordes est décédé vendredi 5 mai 2023. Son corps a été retrouvé à son domicile de Grabels (village dans le Nord de Montpellier) ; l'hypothèse du suicide par arme à feu est privilégiée. Il est connu, notamment, pour son rôle de Roland Marci, dans la série « Plus belle la vie ».
Écrire un message de sympathie
Allumer une bougie de deuil
Dès l’enfance, une passion pour la comédie…
Né le 20 octobre 1945 à Siran (dans l’Hérault), Michel Cordes a vécu une partie de son enfance à Montpellier. Fils d’écrivain, il commence à s’intéresser aux Beaux-Arts dès l’âge de 15 ans, sans le soutien de ses parents. Il trouve alors dans le théâtre un moyen d’expression et s’inscrit aux cours du conservatoire de Montpellier. Il exerce d’abord le métier d’instituteur avant d’intégrer les cours du Théâtre National Populaire (TNP), à Chaillot, aux côtés d’acteurs comme Georges Riquier ou Charles Charras.
Michel Cordes débute sa carrière professionnelle, en 1969, au CDN Languedoc-Roussillon avec Jean Deschamps. De maisons de la culture en salles de Théâtre, il trouve un poste à la Comédie de Lorraine (Nancy) où il totalise de nombreuses représentations et des heures d’animation et de formation. Cette expérience lui permet d’approfondir ses connaissances et ses aptitudes dans l’organisation de spectacles. Voulant migrer vers le monde de la cinématographie et le petit écran, il quitte sa troupe en 1980.
Comédien, ébéniste et… « Plus belle la vie »
Avant de devenir Roland Marci, le charmant gérant du bar du Mistral à l’air mystérieux, Michel Cordes a fait du chemin dans sa carrière professionnelle. Après quelques périodes stressantes de sa vie personnelle, le comédien décide de se mettre au travail du bois, l’un de ses rêves d’adolescent. Il devient ébéniste et sculpteur. C’est par ce mélange de savoir-faire qu’il devient créateur de masques pour le théâtre. Il se passionne également pour la décoration de plateaux et salles de théâtre.
À côté de son activité de comédien, Michel Cordes met en scène plusieurs pièces de théâtre comme L'Enfestolida (1987), Les Gueux de la Saint-Jean (1988), La Fleur de l'eau et Et si… ? (1990) ou encore Coop Épopée, Le Moulin du Falhet et Espanhol d'aqui (1991). De 1984 aux années 2000, Michel Cordes se focalise sur sa carrière au cinéma et à la télévision. Il a joué onze films et quarante-deux téléfilms. Très récemment, en avril 2023, Michel Cordes était encore vu au petit écran avec La Seria, une mini-série diffusée par France Télévisions et France 3 Occitanie.
Son aventure dans la série « Plus belle la vie » débute en 2004. Il se glisse alors dans la peau du charismatique barman Roland Marci. Aujourd’hui, il est devenu le monument de la série. À rappeler que la mort fictive de Roland dans la série, avant l’arrêt définitif, avait déjà touché beaucoup de fans.