Nécrologie de Michael Gambon
L’acteur Michael Gambon est décédé le 28 septembre 2023 à l’âge de 82 ans. Selon les sources, il serait mort d’une pneumonie.
Directeur de l’école des sorciers dans « Harry Potter » sous les traits de « Dumbledore », Michael Gambon était un acteur à succès au Royaume-Uni et un pilier du théâtre.
Michael Gambon : retour sur sa carrière
Michael John Gambon est né le 19 octobre 1940 à Dublin (Irlande). Sa passion du théâtre lui vient après avoir contribuer à la construction des décors pour une troupe d’amateurs. Il a alors l’idée de se faire passer pour un acteur londonien afin d’intégrer une troupe irlandaise. Par la suite, il parvient à entrer au Théâtre National britannique, dirigé par Laurence Olivier. Durant les quinze premières années de sa carrière, l’acteur se consacre essentiellement au monde du théâtre. En 1970, il éblouit la critique par son jeu dans l’adaptation de la pièce de Bertolt Brecht « La vie de Galilée ». Très vite, il devient l’une des étoiles du théâtre britannique.
Au cinéma, Michael Gambon s’illustre dans des films comme « Sleepy Hollow » (Tim Burton), « Gosford Park » (Robert Altman), « Open Range » (Kevin Costner). En 2002, il reprend le rôle de « Dumbledore » au décès de Richard Harris, dans « Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban ». Il incarnera le directeur de l’école des sorciers dans les volets suivants : « Harry Potter et la Coupe de feu », « Harry Potter et l'Ordre du Phénix », « Harry Potter et le Prince de sang-mêlé », « Harry Potter et les Reliques de la Mort ».
Au cours de sa carrière, Michael Gambon sera nommé et récompensé à plusieurs reprises pour son talent au théâtre comme à la télévision. En 1989, il reçoit le grade de Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique puis, en 1997, il est élevé au rang de Chevalier par la reine Élisabeth II.
Les hommages à Michael Gambon
Après l’annonce du décès de Michael Gambon, de nombreux acteurs et anonymes ont tenu à rendre hommage à ce comédien de talent.
Daniel Radcliffe s’est exprimé via un communiqué envoyé au magazine Variety : « le monde vient de devenir nettement moins drôle. C’était l’un des acteurs les plus talentueux et doués avec lesquels j’ai eu le privilège de travailler. Malgré son talent incroyable, ce dont je me souviendrais avant tout, c’est du plaisir qu’il prenait à jouer. Il était taquin, irrévérencieux, et hilarant… Il racontait des blagues et des histoires comme personne… […] Sa mort m’attriste profondément, mais je suis aussi très reconnaissant d’avoir eu la chance de travailler avec lui. ».
Emma Watson a salué sa mémoire sur son compte Instagram : « Sans jamais prendre les choses trop au sérieux, tu réussissais toujours à rendre les scènes les plus graves parfaitement dramatiques. Merci de nous avoir appris ce que voulait dire "être génial sans avoir l’air de le savoir". ».
Rupert Grint a lui aussi laissé un émouvant message : « Je suis si triste d’apprendre la mort de Michael. Il apportait chaque jour tant de chaleur et de malice sur le plateau. Il me fascinait enfant et est devenu un modèle pour moi en grandissant. Comme lui, je m’efforce de toujours trouver l’amusement et l’originalité dans la vie. Mes pensées vont à sa famille. ».
L’auteure de la saga Harry Potter s’est elle aussi livrée à quelques mots : « La première fois que je l'ai vu, c'était dans King Lear, en 1982, et si vous m'aviez dit alors que ce brillant acteur apparaîtrait dans l'une de mes créations, j'aurais pensé que vous étiez fou. Michael était un homme merveilleux en plus d'être un acteur exceptionnel, et j'ai adoré travailler avec lui, non seulement sur Harry Potter, mais aussi sur The Casual Vacancy. Mes plus sincères condoléances vont à la famille de Michael et à tous ceux qui l'ont aimé. ».