Nécrologie de Marthe Mercadier

Comédienne et actrice populaire, Marthe Mercadier est décédée à l’âge de 92 ans.

Avis-de-deces-Marthe-Mercadier-LYDIE-SIPA

Marthe Mercadier, son décès

Figure populaire du théâtre de boulevard, Marthe Mercadier est décédée mercredi 15 septembre 2021 à Puteaux (Hauts-de-Seine). Elle était une artiste complète incarnant des rôles au cinéma et à la télévision, chantant et dansant au cabaret. Marthe Mercadier s’est éteinte après avoir lutté pendant plusieurs années contre la maladie d’Alzheimer.

Elle enchaîne alors les pièces de théâtre et gagne rapidement son titre de « reine du théâtre de boulevard ».

Une brillante carrière de comédienne

Marthe Mercadier, de son vrai nom Marthe Mercadié-Meyrat, est née le 23 octobre 1928 à Saint-Ouen. Elle connaît très tôt le monde du spectacle. Grâce à son grand-père, administrateur de la Société des auteurs, elle est auditionnée à 5 ans pour danser avec Joséphine Baker. En 1945, elle fait ses premiers pas au théâtre lors du gala de fin d’année du cours d’art dramatique de Maurice Escande. Elle intègre, par la suite, les Cours Simon aux côtés de Michel Bouquet, Robert Hirsch et Michel Piccoli.
Sa vocation s’est rapidement révélée à elle. Elle dira : « J’ai basé ma vie sur le rire, sur cette magie extraordinaire lorsqu’on entend mille personnes éclater de rire à la même seconde. ». Marthe Mercadier croyait en son talent et y a mis une grande détermination pour le suivre.

Devenue comédienne, Marthe Mercadier connaît ses premiers succès sur scène dans La Galette des rois (de Roger Ferdinand) et dans Le Don d’Adèle (de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy). Elle remporte un triomphe dans la pièce de François Campaux, Chérie noire (1958-1961). Elle enchaîne alors les pièces de théâtre et gagne rapidement son titre de « reine du théâtre de boulevard ». Marthe Mercadier a joué dans plus de 50 pièces (du Georges Feydeau, du Marcel Aymé…). Elle a joué aux côtés de grands comédiens comme Louis de Funès, Bruno Crémer et Michel Galabru. C’est dans l’univers de son métier qu’elle a rencontré son mari, le scénariste et écrivain Gérard Néry.

Une vedette aussi du cinéma et de la télévision

Une souffleuse au théâtre devenue « reine »… Marthe Mercadier était une légende. Destinée au monde du rire et du spectacle, la comédienne a également marqué le monde du cinéma et du petit écran. De 1965 à 1970, elle joue dans la série à succès Les Saintes chéries aux côtés de Micheline Presle et Daniel Gélin. Elle a tenu des rôles dans une trentaine de films. Marthe Mercadier a également su émerveiller les téléspectateurs avec sa participation à la « Danse avec les stars » (2011). Elle était alors la partenaire du danseur et chorégraphe Grégoire Lyonnet. Sa toute dernière apparition télévisée fut dans la série R.I.S police scientifique (sur TF1).

La fille de Marthe Mercadier a annoncé le décès par ces mots : « Ma maman s’est éteinte ce matin vers 5 heures. Elle souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années. Je l’ai accompagnée jusqu’au bout ».