Nécrologie de Louis Velle
Le comédien Louis Velle est décédé jeudi 2 février 2023, entouré de son épouse Frédérique Hébrard et des siens. Cinéma, théâtre, télévision, scénario… Louis Velle eu une belle carrière et a marqué l’esprit de plusieurs générations d’artistes et d’anonymes. L’annonce de son décès a été faite par sa fille Catherine dans un communiqué à l’AFP. Il est mort à 96 ans.
Écrire un message de sympathie
Allumer une bougie de deuil
Louis Velle : un homme de scène et un acteur à succès
Louis Velle est né le 29 mai 1926 à Saint-Leu-la-Forêt. Il a découvert son talent de comédien vers les 25 ans, après avoir obtenu son diplôme de baccalauréat. Il décide alors d’intégrer une école d’art – le Conservatoire national d'art dramatique –, pour suivre des cours de théâtre. Il y rencontre sa future épouse, Frédérique Hébrard, aux côtés de laquelle il vivra pendant 70 ans.
Cinéma et théâtre, Louis Velle mène une carrière variée, mais il accède à la célébrité par le petit écran. Avec le feuilleton « La demoiselle d’Avignon » (1972), les téléspectateurs sont sous le charme et le succès est immédiat. On le retrouve dans d’autres séries comme « L'Homme qui revient de loin » (1972), « Le 16 à Kerbriant » (1972) et « Docteur Caraïbes » (1973).
Louis Velle revient au cinéma dans « Le Permis de conduire » et « Un mari, c'est un mari ». Il y joue au côté de son épouse et de Daniel Prévost. Au total, Louis Velle a tourné dans une vingtaine de longs métrages et une vingtaine de séries télévisées. Il a également fait du doublage pour des films comme « Un américain à Paris (1952) et « Bullitt » (1962).
Un duo de choc avec son épouse…
Comme s’ils étaient nés sous la même étoile… Louis Velle rencontre sa future femme au Conservatoire national d’art dramatique. Ensemble, ils forment un couple d’artistes complémentaires : il écrit, elle peaufine et il joue… Frédérique est également comédienne, scénariste et romancière. Le couple connait son plus grand triomphe avec « La Demoiselle d’Avignon », en 1972. Cette fabuleuse histoire d’amour entre un diplomate passionné d’architecture et une princesse mystérieuse venue du Nord fut écrite « à quatre mains ». Dans le feuilleton, le comédien incarne le charismatique François et joue aux côtés de Marthe Keller, la somptueuse princesse Koba Lye-Lye. Le Mari de l’Ambassadeur (1990) et Le Château des Oliviers (1993) figurent également au palmarès du duo.
Mis à part leurs 3 enfants, Catherine, Nicolas et François Velle (réalisateur), la longévité de leur couple prouve cette immense complicité. Selon son épouse : « Ça a été la rencontre d'une vie (…) Mais il n'y a pas réellement de secret pour que cela dure, poursuivait-elle. J'ai juste trouvé ma moitié d'orange, comme l'on dit. ».
On se souvient de Louis Velle pour son sourire et son élégance naturelle… La cérémonie des obsèques se tiendra à l’église Saint-Léger de Morainvilliers, vendredi 10 février 2023.