Nécrologie de Keith Levene

Keith Levene, guitariste anglais et membre fondateur du groupe The Clash, est décédé le 11 novembre 2022 à son domicile de Norfolk. L’annonce du décès a été faite sur Twitter par Adam Hammond. L’artiste souffrait d’un cancer du foie. Il s’est éteint entouré de ses proches, son épouse Kate Ransford, sa sœur Jill et son beau-frère. Il avait 65 ans.

Keith Levene

Keith Levene, un guitariste rock de talent

Julian Keith Levene est né le 18 juillet 1957 à Londres, dans le quartier de Wood Green. À l’âge de 18 ans, il forme le groupe punk The Clash avec Mick Jones (à la guitare) et Paul Simonon (à la basse). Rapidement, Joe Strummer les rejoint. Keith Leven décide de quitter le groupe avant le succès, mais il a contribué au premier album avec la chanson What’s My Name.

Après la dissolution des Sex Pistols, Keith Leven fonde Public Image Limited avec John Lydon (chanteur) et Jah Wooble (bassiste). Le groupe ouvre la voie au post-punk et à la cold wave. Le talent de guitariste de Keith Leven est reconnu de tous. Il collabore aux trois premiers albums : First Issue (qui atteint la 22e place des classements britanniques), Metal Box (album classique de la phase post-punk) et The Flowers of Romance.

Après 1981, Keith Leven sort quelques albums en solo et collabore tantôt avec Jah Wobble. Son succès est le fruit de son talent et de sa curiosité. Il a influencé de nombreux guitaristes dont John Frusciante des Red Hot Chili Peppers. En 2012, il déclare que contrairement à ce que les gens pensent, il n’est pas issu d’une formation classique. « Je connaissais l'accord de mi et me suis aventuré en mi mineur ».

Le groupe [Public Image Limited] ouvre la voie au post-punk et à la cold wave.

L’univers du rock en deuil

Dans l’annonce du décès de Keith Levene, Adam Hammond déclare que son ami était « sans doute le guitariste le plus innovant, le plus audacieux et le plus influant de tous les temps ». Il ajoute : « Nos pensées et notre amour vont à sa compagne Kate, à sa sœur Jill et à toute la famille et les amis de Keith. Le monde est un endroit sombre sans son génie. Le mien sera plus sombre sans mon ami. ».

Immédiatement, les hommages ont afflué de partout. Martin Atkins, ancien membre de Public Image Limited, déclare être profondément attristé par la disparition de Keith Levene qu’il considère comme un « géant de la guitare ». Il poursuit en disant : « Nous avons eu des hauts et des bas qui se sont atténués avec le temps. Mon respect pour son talent unique ne cessera jamais ».

Le guitariste des Red Hot Chili Peppers lui a également rendu hommage en ces termes : « il a exploré les possibilités de ce que vous pouvez faire avec la guitare ». John Frusciant était un grand admirateur du talent de Keith Levene et estime que son style était « spectaculaire ».