Nécrologie de Kazuki Takahashi

Le corps sans vie de Kazuki Takahashi a été retrouvé mercredi 6 juillet 2022, au large de Nango (Japon). L’auteur du manga « Yu-Gi-Oh ! » a vraisemblablement été victime d’un accident de plongée. Les garde-côtes de la ville de Nango précisent qu’« il portait un t-shirt, un masque de plongée, un tuba et des palmes ». Cependant, aucune hypothèse n’a été encore confirmée. Une enquête a donc été ouverte pour déterminer la cause réelle de sa mort. Il avait 60 ans.

Avis-de-deces-Kazuki-Takahashi-©Le-Journal-Horaire

Kazuki Takahashi, créateur du manga culte « Yu-Gi-Oh ! »

Kazuki Takahashi est née le 4 octobre 1961 à Tokyo. Dès son plus jeune âge, il se découvre une passion pour les jeux. Parmi ces préférés, il y a notamment Donjons et Dragons ou encore Magic : l’Assemblée.

En 1990, il est l’auteur d’un récit d’histoires courtes intitulé « Tokio no Tsuma ». L’année suivante, il travaille sur une série nommée « Tenkai Iro Otoko Shu Buray ». C’est en 1996, à la suite d’un voyage en Égypte, que Kazuki Takahashi publie « Yu-Gi-Oh ! ». Ce manga mélange mythes égyptiens et jeux.

« Yu-Gi-Oh ! » apparaît d’abord dans le magazine japonais Weekly Shonen Jump, de 1996 jusqu’en 2004. Le manga raconte l’histoire d’un adolescent nommé Yûgi Muto. Le héros reçoit un puzzle du millenium dans lequel est enfermé l’esprit d’un pharaon égyptien. Ce dernier s’empare alors du corps de Yûgi et lui permet de vivre de nombreuses aventures grâce à certains pouvoirs.

Le manga « Yu-Gi-Oh ! » a fait l’objet de deux adaptations en France, par la maison d’édition Kana. La chaîne de télévision M6 décide de diffuser la série de 38 tomes. « Yu-Gi-Oh ! » connaît rapidement un succès planétaire notamment grâce à une adaptation sous la forme d’un jeu de cartes que les fans collectionnent.

La créativité et le talent de Kazuki Takahashi sont récompensés, en 2015, par l’Inkpot Award du Comic-Con International. Il s’agit d’un prix accordé aux personnes qui ont laissé leur empreinte dans l’univers de la bande dessinée, de la science-fiction, du cinéma, de la télévision, de l’animation et du fandom.

C’est en 1996, à la suite d’un voyage en Égypte, que Kazuki Takahashi publie « Yu-Gi-Oh ! »

Les hommages à Kazuki Takahashi

L’annonce de la mort de Kazuki Takahashi laisse un vide immense dans le monde du manga. L’éditeur japonais Konami a tenu à lui rendre hommage via une publication sur les réseaux sociaux : « Nous sommes choqués et attristés d’apprendre le décès soudain de M. Kazuki Takahashi. Nous lui sommes profondément reconnaissants pour le merveilleux univers Yu-Gi-Oh qu’il a créé, et nos pensées vont à ses amis et à sa famille en ces moments difficiles. Ensemble avec ses innombrables fans, nous nous engageons à perpétuer l’héritage de Yu-Gi-Oh avec tout l’amour et l’attention qu’il mérite. ».

Shonen Jump a également tenu à exprimer sa tristesse. La maison d’édition a transmis un communiqué dans lequel elle rend hommage au célèbre Mangaka : « Nous avons eu le privilège d’être l’éditeur de Kazuki Takahashi Sensei pendant 20 ans. Ses nombreux fans et nous-mêmes sommes profondément attristés par cette nouvelle et son esprit indomptable, son énergie et son engagement envers la narration vont nous manquer. Son héritage et son impact sur Yu-Gi-Oh ! resteront à jamais gravés dans les mémoires ».